Programme de soins aux forêts

Les forêts en pente raide et difficiles d’accès ne sont souvent pas exploitées. Le prix de vente du bois ne couvre pas les coûts d’une coupe de bois. Ces forêts vieillissent et absorbent moins de CO2. La Fondation Suisse pour le Climat offre donc un soutien financier pour les coupes de bois dans les forêts difficiles d’accès n’ayant pas été exploitées depuis plus de 30 ans.

Le subside s’adresse aux sociétés coopératives, corporations et bourgeoisies qui possèdent une forêt. Non seulement la protection du climat en profite mais aussi l’économie locale.
La Fondation Suisse pour le Climat verse 2000 francs par hectare de forêt rajeunie. Elle envisage d’investir quelque deux millions de francs dans le programme de soins aux forêts au cours des quatre prochaines années, avec l’objectif d’absorber plus de 60 000 tonnes de CO2 à long terme.

Qui peut participer?

Le subside s'adresse aux propriétaires forestiers qui remplissent les critères suivants:

  • Les propriétaires forestiers sont des sociétés, coopératives, corporations, bourgeoisies ou des communes officielles de Suisse ou de la Principauté de Liechtenstein sans souveraineté fiscale.
  • La forêt n'a pas été exploitée depuis au minimum 30 ans.
  • Le produit de la vente du bois et des éventuelles subventions ne couvrent pas les coûts de coupe du bois.
  • Le projet englobe au moins 2 hectares.
  • Les soins à la forêt sont effectués selon la «méthode optimale» (Bestverfahren).
  • L'utilisation d'hélicoptères n'est pas autorisée.
  • Il existe une autorisation d'exploitation émise par le canton.
  • Pas de forêts protégées, de réserves forestières, de forêts protectrices, etc.

Comment faire pour participer?

  1. DEFINITION DU PROJET
    Imprimez le document de confirmation, remplissez le pour votre projet de soin aux fôrets et faites le signer par le garde forestier.
  2. DÉPÔT DE VOTRE DEMANDE
    Remplissez le formulaire électronique et téléchargez le document de confirmation que vous aurez péalablement scanné.
    Votre demande sera examinée et vous recevrez la décision par courriel dans le mois.
  3. MISE EN OEUVRE DE LA COUPE Lorsque votre demande est acceptée, vous pouvez commencer les travaux de soin.
  4. CONFIRMATION DE REALISATION Une fois les travaux de soin éxécutés, documentez ici leur réalisation avec le téléchargement (scan) du document de confirmation dûment signé (deuxième fois) par les services forestiers cantonnaux. Tenez vos informations bancaires prêtes.
    Après examen du document de confirmation, la Fondation Suisse pour le Climat vous verse le subside dans les quatres semaines.

À propos de la Fondation Suisse pour le Climat

Fruit d’un engagement volontaire, la Fondation Suisse pour le Climat est financée par 27 grands prestataires de services de Suisse et de la Principauté de Liechtenstein. Ceux-ci versent à la Fondation une partie des fonds qu’ils reçoivent de la Confédération au titre du remboursement de la taxe sur le CO2. La Fondation encourage ainsi la protection du climat et renforce la place économique. La Fondation Suisse pour le Climat soutient également des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat. Avec le programme de soins aux forêts, elle contribue à ce que les forêts difficiles à entretenir en Suisse et au Liechtenstein remplissent leur rôle de stockage du CO2.