L'usine de papier d'Utzenstorf ferme

La fabrique de papier d'Utzenstorf (BE) abandonnera la production de papier journal à fin 2017 et elle sera concentrée chez Perlen Papier SA à Perlen (LU). Deux cents emplois sont perdus.

La fabrique de papier de Perlen (LU) concentrera la production de papier journal. Photo Archives EFS.

La fabrique de papier d'Utzenstorf (BE) a annoncé qu'elle allait abandonner la fabrication de papier journal à la fin de l'année 2017. Elle s'est entendue avec la fabrique de papier de Perlen (LU) pour concentrer la production de papier sur le site de cette dernière. «Cette fermeture entraîne la perte de 200 emplois, regrette Markus Brunner, directeur de ForêtSuisse-Association des propriétaires forestiers. Et c'est encore un débouché pour du bois de forêt qui disparaît.»

L'activité de prise en charge et de tri de vieux papier restera sur le site d'Utzenstorf, indique UtzenstorfPapier SA dans son communiqué. Ses dirigeants expliquent leur décision par la baisse de la demande en papier journal, d'une part, mais aussi par les difficultés économiques et financières que l'entreprise traverse depuis plusieurs années et qui ont encore été aggravées par le choc monétaire de janvier 2015.

En décembre 2015 déjà, l'entreprise avait pris des mesures de restructuration et de refinancement qui n'ont pas donné les résultats escomptés. La vente de la production de papier à Perlen devrait dégager des fonds qui permettront la mise sur pied d'un plan social pour les quelque 200 collaborateurs touchés.

La transaction avec Perlen Papier SA inclut la reprise des activités liées au tri du vieux papier et celle des contrats commerciaux. L'unité de tri restera à Utzenstorf.