Juin 2018

 

A lire notamment dans cette édition:

  • •Moins de tiques grâce aux fourmis. Des scientifiques ont pu démontrer que la présence de fourmis des bois réduit nettement la densité locale des tiques.
  • Machines pour professionnels mais à taille humaine. LA FORÊT a visité le salon ForstLive qui expose des machines pour la foresterie privée et les petites entreprises.
  • «Je filtre tu bois». Des partenaires de l'Ouest vaudois se sont associés en faveur de la protection des eaux souterraines en forêt.

Sommaire

 

 

Erratum: une erreur d'unités s'est glissée dans le barème des coûts des machines publié dans l'édition de mars 2018 de LA FORÊT. Si les montants en francs sont bien corrects, l'unité «Francs/litre»  (Fr./l) doit être remplacée par «Francs/heure»  (Fr./h.), sauf pour les machines portatives à main (tronçonneuses, débroussailleuses, écorceuses et treuils à moteur de tronçonneuse et tarières). Le tableau corrigé est publié ici.

 

Dans LA FORÊT 03/2018, l'ancien ingénieur forestier cantonal neuchâtelois, Léonard Farron, rend hommage à Maurice de Coulon (1924-2018) qui fut, notamment, le dernier directeur de l’Inspection fédérale des forêts, de 1969 à sa retraite en 1988.
Texte intégral de l'hommage de Léonard Farron à Maurice de Coulon