À notre sujet

ForêtSuisse est active depuis plus de 80 ans dans le domaine de la formation et du perfectionnement. Elle est un important centre de formation pour le secteur forestier suisse, et s'efforce par conséquent de proposer un enseignement de haute qualité et proche de la pratique. Ses cours présentent différents avantages, parmi lesquels on peut relever une organisation qui a déjà fait ses preuves, des enseignants compétents, et le recours à une infrastructure régulièrement actualisée.

Commission pour l’assurance qualité

La formation de la branche forestière est, en plus de la certification ISO 9001 commune à toutes les associations, certifiée par la commission pour l’assurance qualité (CAQ Forêt). La CAQ Forêt effectue deux procédures de reconnaissance : un pour le prestataire de module et un pour le prestataire de cours avec l’utilisation de la tronçonneuse.

Le système d’assurance qualité a pour objectifs de promouvoir et d’améliorer l’activité de la formation dans les cours avec l’utilisation de la tronçonneuse. Ainsi, en particulier la sécurité lorsque vous travaillez avec la tronçonneuse doit être renforcée. Les critères de qualité incluent tous les domaines importants dans le cadre de la formation, notamment la qualification performante des enseignants, tant au niveau de la qualité d’enseignement et des connaissances.

La validation sert tous les participants au cours et est une aide à la décision dans leur choix du prestataire. En sachant cela avant l’enregistrement, les critères de qualité par rapport à ce qu’on peut attendre d’un prestataire de cours sont définis.

Cours avec MOBI

La mention mobi après le nom de certains cours signifie que, pour cinq participants inscrits, nous utilisons une unité de formation mobile (MOBI). L'unité comprend une salle de classe mobile et une remorque pour le matériel. Il est ainsi possible de donner le cours par tous les temps, même à l'écart des entrepôts forestiers, et d'utiliser des moyens modernes tels que vidéo ou rétroprojecteur. Le MOBI permet de tenir spécialement compte des données locales ou propres à l'entreprise et d'adapter le cours aux besoins des participants. Le chef de cours s'enquiert au préalable de ces besoins et définit le programme en conséquence. Le cours est organisé autant que possible dans la région de domicile des participants, voire sur leur lieu de travail habituel. 

Cours spéciaux

Pour autant que les inscriptions nous parviennent suffisamment tôt, nous organisons volontiers des cours spéciaux avec un programme individualisé. Par exemple, nous donnons sur demande des cours d'un à deux jours de connaissance de la tronçonneuse et d'entretien de la chaîne (sans bûcheronnage).