Apprentis forestiers

Quelque 30 % du territoire de notre pays sont boisés

Pour que cela reste ainsi, quelque 5700 personnes travaillent en permanence dans des professions forestières. Grâce à leur travail quotidien en plein air, ces personnes veillent au maintien d'un sain équilibre entre les exigences économiques et écologiques. Car tout l'amour de la nature ne suffit pas: sans soins intensifs et compétents, les forêts suisses ne peuvent produire le bois, matière première renouvelable. Pour cela, il faut des professionnels qualifiés, à tous les niveaux:


L’apprenant forestier-bûcheron ou praticien forestier acquière des notions pendant sa formation. Afin de contribuer à une utilisation durable et au maintien de nos ressources. Le plan de formation est diversifié, responsable et plein d’enjeux.

L’enseignement sur la place d’apprentissage et à l’école professionnelle est complétée par des cours interentreprises. ForêtSuisse organise environ 50 cours interentreprises pour environ 750 participants chaque année.

Fonds pour la formation professionnelle forestière

Le fonds pour la formation professionnelle forestière permet d’épauler financièrement et d’une manière uniforme les coûts de la formation forestière. Le FFP Forêt a été mis en place en 2009 et est financé par les entreprises forestières afin de participer à la formation initiale et continue. Les recettes annuelles du FFP Forêt représentent environ 1 million de francs par année. Plus d’informations sur CODOC, Coordination et documentation pour la formation forestière.  

    Codoc-Film: Forestier-bûcheron


    RTS-vidéo: Le métier de forestier-bûcheron


    Brochure Métiers forestiers Documents formation initiale