Journal | Association & politiqueDurée de lecture 2 min.

La nouvelle édition de La Forêt est arrivée !

L’attrait de la forêt demeure intact. Il continue même de croître. Si la forêt avait des portes, les gens qui s’y rendent se bousculeraient pour y entrer.

Dans un espace densément fréquenté, des malentendus et des conflits peuvent survenir, raison pour laquelle certaines règles existent. Y compris en forêt. Les rangers veillent au respect de ces règles. Le personnel forestier exerce aussi une certaine surveillance mais il se concentre plutôt sur l’entretien et les soins sylvicoles. Il est parfois confronté à la colère de visiteurs et de visiteuses lambda qui ne comprennent pas pourquoi leur arbre chéri a dû être abattu ou pourquoi le foyer qu’ils ou elles avaient aménagé illégalement pour leurs grillades a été démonté. Aucune forestière, aucun forestier ne causerait cependant un tort délibéré à la forêt. Il y a donc une raison pour laquelle elle ou il agit ainsi. Nous, les visiteurs et visiteuses pouvons interroger ces professionnel∙le∙s qui, comme la plupart des spécialistes, sont tout prêt∙e∙s à nous renseigner sur leur travail.

Originaire du sud de l’Europe et d’Asie, le noisetier de Byzance a été introduit au XVIIe siècle dans des parcs et jardins d’Europe centrale. En collaboration avec des scientifiques allemands, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) étudie le potentiel sylvicole de cette essence, avec des résultats à ce jour encourageants.

Ce ne sont là que quelques uns des passionnants récits que contient la récente édition de LA FORÊT. Cette revue est disponible dès à présent. Cliquez ici pour vous abonner.

Nouvelles similaires de la forêt