Symposium et RéseauForêt du 27 octobre 2023
Les enjeux forestiers de demain, déjà une réalité au sud des Alpes!
Sujet: Les enjeux forestiers de demain, déjà une réalité au sud des Alpes!
Date: vendredi 27 octobre 2023
Lieu: Auditorium BancaStato, via Henri Guisan 5,
6500 Bellinzone
Symposium: de 10 h à 13 h
Table ronde puis apéritif et réseautage: de 15 h à 17 h
Photos: Lukas Denzler, WSL
Programme
Zur Ansicht des Flyers auf das Bild klicken.
Du partage de savoir ...
Les spécialistes des forêts du sud des Alpes sont confrontés à des sujets qui gagnent maintenant du terrain au nord des Alpes. On parle notamment de la mortalité exceptionnelle de certaines essences due à des organismes nuisibles et à la sécheresse, des problèmes de rajeunissement provoqués par la densité élevée de gibier, des incendies de forêt, ainsi que des néophytes qui envahissent la forêt en provenance des zones habitées.
La prédominance des châtaigneraies, élément culturel et paysager de haute importance, est le résultat d'une exploitation agropastorale intensive, pluriséculaire. Depuis quelques décennies, le châtaignier subit la pression du changement global. Des fonctions et des services écosystémiques d'importance sont menacés. Mais quelles options s'offrent aux acteurs et actrices d'aujourd'hui?
Espèces invasives
En cette période où les essences indigènes connaissent des problèmes de vitalité et de rajeunissement, les voilà confrontées à une forte concurrence des néophytes. Même s'il ne faut pas voir les nouvelles espèces que sous un jour négatif et qu'elles peuvent ouvrir de nouvelles possibilités, leur intégration reste risquée. Elles sont susceptibles de devenir envahissantes, et la question se pose de savoir dans quelle mesure elles peuvent fournir des prestations écosystémiques souhaitées. Le canton du Tessin a élaboré une stratégie de lutte contre les espèces invasives et rendra compte de sa mise en œuvre.
Gestion des feux
Les cantons du Tessin et des Grisons ont beaucoup appris ces dernières décennies sur la gestion des feux de forêt, notamment en raison d'incendies de grande ampleur. Ils ont mis en œuvre de nombreuses mesures. Il s'agit notamment d'investissements d'ordres organisationnels, techniques et sylvicoles qui portent maintenant leurs fruits.
Enseignements du sud pour le nord
Dans un contexte de rapides changements et de perturbations en augmentation, l'enjeu consiste à transformer les forêts actuelles en forêts aussi résilientes que possible, capables de répondre aux besoins de la société. Les professionnels de la forêt au nord des Alpes peuvent beaucoup apprendre des expériences du sud des Alpes. Une chance à ne pas manquer!
Trilinguisme
Les exposés seront présentées en allemand ou en français. Les transparents projetés sont traduits en italien. Les questions peuvent aussi être posées en italien.
... au réseautage
L'après-midi sera consacré à une table ronde «I nostri boschi - quale futuro» («Quel avenir pour nos forêts»). Des personnalités de la Suisse italienne s’entretiendront des défis et des chances des forêts du sud des Alpes avec un représentant de la Confédération. Les échanges avec le public seront le point central de cette partie de la journée.
La discussion de l'après-midi se fera principalement en italien, avec de brefs résumés en allemand.
Comme en matinée, les questions pourront être posées en italien, en allemand ou en français.
Pour terminer, les personnes présentes pourront profiter d’un apéritif, tout en poursuivant les échanges entre collègues des deux côtés des Alpes.
Vous convient à cette journée: la Société forestière suisse et ForêtSuisse, avec le service tessinois des forêts, la station du WSL de Cadenazzo, la federlegno.ch et BoscoTicino. La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire .
Avec le soutien de: