Visites en forêt
Les Suisses apprécient la forêt et la fréquentent assidûment. Selon une étude de l'Office fédéral de l'environnement (WaMos 2, 2013), la moitié de la population suisse se rend en forêt au moins une fois par semaine en été. En hiver, la majorité y va au moins une à deux fois par mois. La Suisse se trouve dans le peloton de tête européen pour la fréquence des visites en forêt.
Nous, les propriétaires forestiers, nous considérons comme des hôtes et vous souhaitons la bienvenue en forêt! Comme dans n'importe quel établissement ou lieu public, comme sur un terrain de sport, des droits et devoirs s'appliquent en forêt.
Sur ces pages, vous apprendrez ce qui est permis et ce qui ne l'est pas en forêt.
La forêt est un lieu de vie et un refuge pour une foule de plantes et d'animaux. Lors de nos visites en forêt, respectons la nature!
La loi suisse autorise la récolte en forêt de baies sauvages et de champignons «conformément à l'usage local» à tout un chacun.
Afin que la forêt puisse remplir ses fonctions en tout temps, elle doit être soignée et exploitée de manière ciblée par des professionnels. Le travail des forestiers ne doit pas être empêché ou entravé par des visiteurs de la forêt.
