Les fonctions de la forêt
La forêt suisse est multifonctionnelle, elle doit pouvoir à tout moment répondre à de nombreuses attentes que nous avons envers elle. Ses principales fonctions – protectrice, sociale et économique – sont même mentionnées dans la loi sur les forêts. De plus, la forêt est un espace de vie pour des plantes et des animaux, ainsi qu’un filtre pour l’eau et l’air.
Les fonctions remplies par la forêt ne profitent pas qu'à l’environnement, mais, dans une large mesure également, à l’humain. Pour que la forêt puisse fournir de manière optimale les services que l’on attend d'elle, une gestion active et des soins sont généralement nécessaires.
Les charges supplémentaires pour les services rendus à la collectivité entraînent parfois des coûts considérables. Les propriétaires forestiers souhaitent qu’à l’avenir ces coûts supplémentaires soient indemnisés par les bénéficiaires.
Ces coûts découlent par exemple des activités suivantes:
- Entretien de chemins forestiers, de places de feu et de places de jeu
- Elimination de déchets
- Sécurisation contre la chute de branches
- Ménagement des zones de protection des eaux
- Mesures de protection de la nature dans des réserves forestières particulières ainsi que dans les lisières
- Renonciation à l’utilisation du bois dans les réserves forestières totales et les îlots de vieux bois.
Ces coûts ne sont pris en charge que de manière incomplète par le public ou les bénéficiaires. Hormis les contributions pour la gestion des forêts protectrices, l’économie forestière ne reçoit pas automatiquement de subventions fédérales.
Liens
Documents ForêtSuisse
Aide-mémoires ForêtSuisse
Législation fédérale
Loi sur les forêts
Ordonnance sur les forêts