Home SavoirPrestations non liées au boisBiodiversite et arbres habitat

Biodiversite et arbres habitat

La promotion de la biodiversité ouvre diverses possibilités de mise en valeur de la forêt. Par exemple : la création d’une réserve forestière ou le parrainage d’arbres-habitats. La gamme de « produits » est large, de même que la clientèle potentielle.

Voici une sélection d’exemples pratiques de mise en valeur de la biodiversité dans les forêts suisses.

Grâce à la coopération des propriétaires fonciers, de Pro Natura et du canton des Grisons, deux réserves forestières (d'une superficie totale de 1 880 ha) ont été créées.
Vous trouverez plus d'information ici.

  • La forêt de Sihl est découpée en parcelles. Elle est ainsi sponsorisée par des parrains et des marraines au m2. Les revenus sont utilisés comme soutien financier à long terme.
    Vous trouverez plus d'information ici.
  • Le service forestier de Baden (AG) offre aux entreprise locales, diverses possibilités de parrainage. Comme par exemple le repeuplement du lichen pulmonaire (lobaria pulmonaris) dans les forêts de la ville, projet parrainé par les pharmaciens.
    Vous trouverez plus d’information ici. (En allemand uniquement)

Les arbres de valeur sont préservés grâce à un soutien financier sous forme de parrainage. Cette action contribue à la promotion de la biodiversité et crée un attrait touristique.
Vous trouverez plus d’information ici. (En allemand uniquement)

Ce parrainage d’abres dans une forêt de haute montagne aide à préserver la diversité des espèces de la région. De plus, cela contribue à sensibiliser la population aux besoins des forêts.
Vous trouverez plus d’information ici. (En allemand uniquement)