Loisirs et détente

Les forêts suisses sont de plus en plus utilisées par une large population. Différents groupes de personnes en quête de détente, mais aussi des jardins d'enfants ou des fêtards, profitent de l'infrastructure en forêt. Celles-ci doivent être entretenues et les coûts sont à la charge des bénéficiaires.

Ci-dessous, une sélection de différents exemples pratiques de valorisation des prestations fournies dans le domaine de la détente et du bien-être dans la forêt suisse.

L'association des propriétaires forestiers des deux Bâle a, en collaboration avec une équipe de projet, rassemblé les prestations de la forêt dans un catalogue et défini des approches possibles pour la rémunération de ces prestations. Un modèle de contrat est également disponible.

Les offres pédagogiques telles que les jardins d'enfants en forêt dans les forêts de la commune bourgeoise de Berne sont soumises à des conditions claires. Les dépenses supplémentaires sont facturées aux exploitants.
Vous trouverez de plus amples informations ici.

L'exploitation forestière loue sa maison forestière à la population pour des manifestations et des fêtes. En ligne, l'objet est présenté de manière propre et "conviviale".
Vous trouverez de plus amples informations ici.

Das Waldlabor Zürich zeigt und erforscht den vom Menschen beeinflussten und gepflegten Wald: Den Kulturwald. Im Waldlabor geht es um die vielfältigen Leistungen, die der Wald für unsere Gesellschaft erbringt und um den nachhaltigen Umgang mit diesem Lebensraum. Es soll gleichzeitig als Lern-, Erlebnis- und Forschungsort dienen.
Weitere Informationen finden Sie hier.

Plus d'infos

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la fonction récréative de la forêt.

Forêt de loisirs