Stockage de CO2

Les prestations climatiques de la forêt en matière de CO2 peuvent désormais être valorisées. Divers projets sur le marché volontaire du commerce de certificats sont aujourd'hui déjà couronnés de succès.

Ci-dessous, une sélection de différents exemples pratiques de mise en valeur de la capacité de stockage de CO2 dans les forêts suisses.

Le projet de protection du climat Wald Solothurn participe au marché volontaire du CO2 au moyen de certificats. Le projet est certifié et largement soutenu. Vous trouverez de plus amples informations ici.

L'augmentation de la capacité de stockage de CO2 de la forêt par une constitution modérée de réserves est valorisée au moyen de certificats de CO2. Ainsi, en 30 ans, environ 245'000 t de CO2 supplémentaires devraient être prélevées dans l'air et stockées. 
Pour plus d'informations, cliquez ici.

L'objectif du projet est de soutenir la gestion des forêts dans les zones forestières difficiles d'accès afin d'y maintenir un taux élevé de séquestration du CO2 et d'éviter que les forêts ne vieillissent et ne deviennent une source de CO2 lorsqu'elles s'effondrent.

Plus d'infos

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la forêt dans son rôle de réservoir de CO2.

Stockage de CO2 dans les forêts