Les services

Les collaboratrices et collaborateurs des services de ForêtSuisse répondent volontiers à toutes vos questions concernant la forêt et l'économie forestière.


Direction

La direction pilote le bureau central de Soleure, fournisseur de prestations de services et en charge des tâches centrales de l'association. La direction représente également les intérêts des propriétaires de forêt et de l'économie forestière auprès des autorités, du monde politique et des associations de la branche de la forêt et du bois. Elle agit en étroite collaboration avec le comité central auquel elle est subordonnée. 

Urban Brütsch   directeur ad interim
Manuela Kaiser   assistante de direction


Administration

Le service Administration accomplit diverses missions internes. Relèvent de sa compétence la gestion du personnel, la comptabilité, le parc immobilier, l'informatique, etc. Il gère aussi la comptabilité de l'association Promotion Bois Suisse (PBS) et d'organisations partenaires.

Hanspeter Lerch   responsable du service, membre de la direction
Mia Ritter   apprentie employée de commerce
Michael Janz   responsable ForêtShop
Maude Schenk   réceptionniste, assistante ForêtShop
Caroline Saur   préposée à la comptabilité
Evelyne Brunner   comptable


Formation de base et continue

Le service Formation propose tout un éventail de cours pratiques de maniement de tronçonneuse et de bûcheronnage destinés aux professionnels et aux particuliers. Il s'appuie sur un réseau de quelque deux cents enseignants-formateurs à temps partiel. Entre quatre et cinq mille personnes font chaque année appel au service Formation de ForêtSuisse. Les cours sont dispensés dans les régions des participants, et dans leur langue. Le domaine de compétences du service Formation s'étend aussi à la sécurité au travail et à la politique de la formation. 

Christoph Lüthy   responsable du service, membre de la direction
Cornelia Bossard
   administratrice des points d'appui
Jürg Hunziker
  coordinateur de cours
Stephan Isler
  chargé de projets
Gisela Moser
   administratrice
Jean-Charles Noirjean
  coordinateur de cours
Roger Sacher
   formateur, responsable des enseignants
Jean-Luc Schenk
   responsable matériel d'instruction


Economie et économie d'entreprise

Le secteur Economie offre des prestations sous forme d'outils et de programmes informatiques pour les exploitants et services forestiers. Il gère le programme de gestion spécialisé pour la branche forestière ForstAdmin et analyse les résultats des exploitations affiliées au Réseau d'exploitation forestière (REF) en collaboration avec l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le service s'occupe également de questions relatives au marché du bois et de la promotion des prestations forestières hors vente de bois.

Urban Brütsch   responsable du service, membre de la direction
Roland Burri   conseillé CEF en Suisse alémanique, ForstAdmin 2010/18, consolidation CEF, ForstControl
Ludovic Crausaz
   conseillé CEF en Romandie, SylvaMet et WinRobin
Lukas Friedli   conseillé CEF en Romandie, Association Forêt Suisse pour la Protection du Climat, Solution de branche Forêt
Robert Schickmüller   conseillé CEF en Suisse alémanique, groupe technique CEF, ForstControl


Communication et politique

La communication interne et externe de l'association est assurée par une petite équipe qui assure aussi la coordination de la représentation des intérêts politiques des propriétaires forestiers. Son principal objectif est de renforcer le crédit et la confiance à l'égard des propriétaires et des exploitants forestiers, et d'améliorer la perception de la sylviculture par le public. Ce service est responsable du site internet, des relations avec les médias et de la publication des documents de l'association.

Urs Wehrli   responsable du service, membre de la direction
Jacqueline Bütikofer
  
Rahel Plüss  
Barbara Studer
  


Revues LA FORÊT et WALD und HOLZ

Le service Communication et politique agit également en qualité d'éditeur de LA FORÊT et de WALD und HOLZ, les deux principales revues forestières professionnelles de Suisse. Elles traitent de sylviculture, d'économie forestière, du marché et de la mise en valeur des bois. L'équipe détermine et conçoit le contenu des deux publications en toute indépendance rédactionnelle et journalistique.

Ferdinand Oberer   rédacteur en chef de WALD UND HOLZ
Fabio Gilardi   rédacteur en chef de LA FORÊT
Walter Tschannen   rédacteur
Reto Rescalli   rédacteur
Alain Douard   rédacteur


ForêtShop

ForêtShop est le magasin d'outillage et de matériel pour la foresterie et les métiers de la branche verte. Son vaste assortiment répond aux plus hautes exigences en matière de qualité et de sécurité. ForêtShop publie un catalogue annuel. L'ensemble des articles peuvent être commandés en ligne ou achetés directement au magasin à Soleure.

Michael Janz   responsable ForêtShop
Maude Schenk