Promotion Bois Suisse (PBS)

Nouveau système de cotisation depuis 2021

La cotisation à Promotion Bois Suisse (PBS, anciennement Fonds du bois) est un instrument important pour le financement des tâches de l’association elle-même, de celles de ForêtSuisse et de ses organisations cantonales, ainsi que d'organisations et projets d'intérêt commun.

La cotisation à PBS perçue auprès des propriétaires forestiers, qui se monte jusqu’au 31 décembre 2020 à 1 CHF par m3 de grumes de sciage vendues, passe depuis le 1er janvier 2021 à 50 centimes par mètre cube récolté et commercialisé, tous assortiments confondus. Ce changement de mode de calcul répond à l’évolution du marché du bois et de l’économie forestière.

Une aide à la mise en œuvre de la collecte des cotisations à PBS est disponible dans les nouvelles Directives publiées en juillet 2020.

Les cotisations versées à PBS sont réparties comme suit:

  • 30% restent à l'organisation cantonale concernée qui en dispose librement.
  • 25% sont reversés par Promotion Bois Suisse à Lignum, au Cedotec, à Energie-bois Suisse, à Marketing Bois Suisse et à des projets d'intérêt commun. A noter que l'industrie du bois et les raboteries versent aussi des contributions à Promotion Bois Suisse, instrument de financement rapide et sans bureaucratie.
  • 45% vont à l'association faîtière des propriétaires forestiers, ForêtSuisse. Aux termes de ses statuts, ForêtSuisse comptabilise ces fonds en tant que cotisations variables. Ensemble avec les cotisations fixes de ses membres et les excédents de recettes de ses prestations de services, cet argent sert à financer ses tâches centrales.

L'association PBS et ses organes

Cette institution a été fondée solidairement par les propriétaires forestiers et les scieurs en 1949 sous le nom de Fonds d’entraide de la sylviculture et de l’économie du bois («Fonds du bois», FDB), devenu Promotion Bois Suisse le 1er janvier 2018. Elle est aujourd’hui constituée en association au sens des art. 60 et ss. du Code civil, sous le patronage des associations ForêtSuisse, Industrie du bois Suisse (IBS) et de l'Association suisse des raboteries (ASR).

Présidence
Hans-Ulrich Kipfer
Kälin & Co. AG
Hobelwerkweg 45
8404 Winterthour (ZH)
tél. + 41 52 245 19 80

Caisse centrale
Caroline Saur
ForêtSuisse
Rosenweg 14
4502 Soleure
tél. + 41 32 625 88 34

Secrétariat
Barbara Kästli
Industrie du bois Suisse (IBS)
Mottastrasse 9
3000 Berne 6
tél. + 41 31 350 89 89