Coronavirus

Informations pour les entreprises et exploitations forestières

Comment réagir face au coronavirus? ForêtSuisse fournit ici un certain nombre de renseignements et s'efforce de tenir ces informations à jour. Voir aussi les liens en bas de page.

Le Conseil fédéral a décrété, le 16 mars 2020, l’«état de situation extraordinaire» prévu par la loi sur les épidémies.

Conséquences pour la branche forestière:

En principe, les exploitations et entreprises forestières peuvent continuer à travailler, partant de l’idée que les recommandations relatives à l’hygiène et à la «distance sociale» peuvent être respectées. Le paquet de mesures inclut notamment:

  • Se laver régulièrement et soigneusement les mains
  • Eternuer et tousser dans le creux du coude ou dans un mouchoir
  • En cas de symptômes (fièvre, toux…),. rester à la maison et informer son employeur
  • Garder ses distances (au moins 2 m) et éviter les contacts directs (comme se serrer la main)
  • Eviter les transports publics, se rendre au travail si possible à pied, à vélo, en auto ou à moto

Conseils pour la forêt:

  • Mettre du produit désinfectant à disposition au centre forestier et emporter des bidons d’eau et du savon biodégradable en forêt
  • Commencer le travail de manière échelonnée; former des petits groupes, éviter les contacts entre eux
  • Echelonner les pauses ou les organiser en plein air (éviter les remorques de chantier et les locaux exigus)
  • Organiser les déplacements en voitures, avec le moins possible d’occupants par véhicule; éviter le covoiturage; le matin, se donner éventuellement rendez-vous directement en forêt et s’y rendre avec les autos
  • Désinfecter les outils, les volants, les poignées, etc. à chaque changement d’utilisateur. Dans la mesure du possible, ne pas échanger d'outiles services de secours fonctionnent normalement:

Des professionnels de la forêt ont émis des craintes à propos des secours en cas d'accident. ForêtSuisse a enquêté auprès de plusieurs hôpitaux et compagnies aériennes de sauvetage. Les réponses sont unanimes: les secours en cas d'accidents fonctionnent normalement, tout comme les services de soins correspondants. Les victimes d'accidents sont prises en charge dans des filières d'urgence distinctes de celles accueillant les personnes atteintes de maladies infectieuses.


- Document ForêtSuisse:

Informations du 17 mars 2020 relatives aux mesures exceptionnelles pour les entreprises et exploitations forestières face au coronavirus.

- Informations de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP):

- Informations du Secrétariat à l'économie:

- Démarches pour faire entrer en Suisse des acheteurs français

ForêtNeuchâtel propose d'aider ses membres à effectuer les démarches auprès de la Confédération pour faire entrer en Suisse des acheteurs de bois français.

Situation du marché du bois en Suisse

La situation générée par la pandémie de coronavirus a des implications sur le marché du bois. La rupture de certains débouchés, des goulets d’étranglement en matière de capacités de transport et de stockage, ainsi que l’évolution incertaine dans le bâtiment constituent autant d’enjeux pour la branche et entraînent une baisse de la demande.

- Document ForêtSuisse:

Information du 25 mars 2020 sur le marché du bois

- Informations de ForêtSuisse sur le marché du bois:

Situation et évolution du marché du bois (en all. et en français)

Lignum: «Préserver la chaîne de mise en valeur»

Lignum, l'organisation faîtière de la filière forêt-bois suisse en appelle à la plus grande prudence vis-à-vis du risque que présente le Covid-19. Elle demande à ses membres de respecter les prescriptions de la Confédération, aussi bien dans les ateliers que sur les chantiers.

Si les règles d'hygiène et de distances sociales peuvent être respectées, Lignum estime que rien ne s'oppose à ce que les chantiers, notamment, se poursuivent, écrit l'organisation dans un communiqué (en allemand) publié le 20 mars et titré «Préserver la chaîne de mise en valeur».


Communiqué du 20 mars 2020 (en all.) de Lignum

Audits réduits de Marketing Bois Suisse

Marketing Bois Suisse renonce en 2020 aux audits en entreprises pour l'utilisation du Label Bois Suisse.

Information du 9 avril 2020 sur le site de ForêtSuisse