Comment abattre un arbre mort à distance?

Une nouvelle vidéo sur l'abattage à distance d'un arbre mort vient d'être mise en ligne. Elle a pour but d'améliorer la sécurité dans les coupes privées.

Le film a été tourné par des professionnels, pour le personnel forestier occasionnel.

Sur mandat du Groupe de travail sur la sécurité au travail, le Codoc, agence de la Confédération suisse pour la formation initiale et continue dans l’économie forestière, avec notamment la collaboration de ForêtSuisse, vient de terminer le tournage d'une vidéo sur l'abattage de bois mort.
Ce film s'adresse aux personnes qui effectuent occasionnellement des travaux en forêt. Cette vidéo est utilisée dans les cours sur la sécurité en forêt; il a pour but de sensibiliser les participants aux points suivants:
- La sécurité est un élément absolument prioritaire lors de travaux forestiers. L'examen précis de l'arbre et de son environnement est une étape préalable incontournable avant un abattage.
 - Arbres et bois morts sont une source de danger latente lorsqu'on opère en forêt. L'abattage d'arbres secs où leur simple présence à proximité, sont une source de danger élevé pour l'opérateur.
- Dans ce genre de situations, il est vivement recommandé de recourir à des professionnels, qui maîtrisent la méthode dite «Abattage à distance».
«Abattage à distance» sur la chaîne Youtube du Codoc