Création du réseau suisse pour la santé des végétaux

Né pendant l'«Année internationale de la santé des végétaux 2020», le Réseau suisse pour la santé des végétaux a été officiellement fondé le 18 février 2021.

Le logo du réseau porté le 18 février 2021 sur les fonts baptismaux.

L'objectif de ce réseau est de mieux protéger la santé des végétaux cultivés et des espèces forestières en Suisse contre l'introduction et la propagation de nouveaux ravageurs et de nouvelles maladies, ceci à l'aide de mesures de communication coordonnées. Le réseau est né pendant l'«Année internationale de la santé des végétaux 2020», de la coopération d'organisations et d'institutions diverses - ForêtSuisse en fait partie -, que la question d'une meilleure protection de la santé des végétaux intéresse, afin d'éviter les dommages économiques, sociaux et écologiques causés par de nouveaux organismes nuisibles.
Les membres du réseau s'engagent à réduire les risques dans le domaine de la santé des végétaux à l'aide de mesures de communication et moyennant le transfert de connaissances. Le Service phytosanitaire fédéral (SPF) est responsable de la coordination du réseau.