Journée internationale de la forêt (JIF): La forêt et ses mille et un trésors

Le 21 mars prochain sera la Journée internationale de la forêt. Placée sous le thème «Forêt et biodiversité», cette journée sera l'occasion de rappeler l'importance considérable de cet écosystème.

La forme d’exploitation, la création de structures variées et de mise en réseau sont cruciales pour la biodiversité en forêt. (Photo: ForêtSuisse/jb)


La forêt suisse est un écosystème aux nombreux visages. Elle abrite près de la moitié des animaux et des plantes indigènes. Les propriétaires et les professionnels forestiers œuvrent chaque jour pour la préserver.

La Journée internationale de la forêt sera l'occasion de rappeler l'importance considérable de cet écosystème. À travers le monde, les forêts servent d'habitat à 80% de la faune et de la flore terrestre. On pense ici tout naturellement aux forêts tropicales. Cependant, les forêts helvétiques aussi regorgent de vie. En effet, pas moins de 25’000 espèces animales et végétales y vivent. Pour nombre d'entre elles, la forêt, en tant qu'habitat encore largement sauvage, est un refuge précieux.

Lire ici le communiqué de presse