La forêt, la sylviculture et les eaux: nouveaux documents pratiques

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) vient d'éditer deux publications qui intéressent de près le monde forestier, «Bois flottant dans les cours d’eau» et le manuel «Processus participatif dans les projets d’aménagement de cours d’eau».

 

«Bois flottant dans les cours d’eau» résume les principaux résultats du projet de recherche «WoodFlow» utiles à la pratique. Ce dernier avait pour objectif une meilleure compréhension de la dynamique du bois flottant, ainsi que la mise à disposition d’outils adaptés à la pratique afin de faciliter l’évaluation des dangers qui en résultent.Ces résultats fournissent des bases permettant d’estimer les quantités potentielles de bois flottant, d’en modéliser le transport en cas de crue et de décrire les processus d’embâcle associés. Les approches développées sont illustrées à l’aide d’exemples de cas à différentes échelles spatiales. Les recommandations qui en découlent sont destinées à des spécialistes pour des mesures d’entretien sylvicole et d’aménagement des cours d’eau.

«Processus participatif dans les projets d’aménagement de cours d’eau» est un manuel qui montre comment la participation des différents acteurs et milieux concernés dans le cadre de projets d’aménagement de cours d’eau (projets de protection contre les crues et de renaturation) est menée à bien de façon efficace. Cette explication méthodologique est basée sur l’expérience pratique de projets d’aménagement de cours d’eau en Suisse et dans les pays voisins.