La Maison de l'environnement vaudoise est en bois et en terre

Le canton de Vaud s'est doté d'une Maison de l'environnement presque exclusivement en bois et en terre crue. C'est une première en Suisse.

L'intérieur de la Maison de l'environnement qui abritera la Direction générale de l'environnement. Photo Etat de Vaud, Jeremy Birer

A Lausanne, la Maison de l’environnement (MEV) sur le site de Vennes, a été inaugurée ce jeudi 9 septembre. Sa construction s’est appuyée en grande partie sur des matériaux locaux – bois et terre crue. La maison commencera à accueillir dès octobre quelque 180 collaborateurs et collaboratrices de la Direction générale de l’environnement. Ce bâtiment constitue une première car c'est la première fois en Suisse que la construction d’un complexe administratif de cette ampleur utilise du bois et de la terre crue. Sa charpente et son enveloppe extérieure ont été réalisées entièrement en bois. Plus de 4000 m3, majoritairement de l’épicéa, ont été prélevés dans les forêts cantonales. Le corps central est composé de briques en terre crue contenant 95% de terre et 5% seulement de ciment.
Communiqué de l'Etat de Vaud