La totalité de la Suisse en haute résolution

Depuis 2017, swisstopo survole la Suisse avec une nouvelle caméra apportant des images aériennes très précises et détaillées. Ces données recouvrent désormais toute la Suisse et sont visibles gratuitement. Elles peuvent aussi aider les gestionnaires forestiers.

Vue en haute résolution du refuge de la Turque, dans le massif du Risoux, au-dessus du Sentier (VD). Photo swisstopo

Les nouvelles images aériennes de très haute précision de swisstopo, l'Office fédéral de topographie,  fournissent de précieuses informations sur le paysage, d’un degré de détails inégalable. Elles sont des éléments essentiels aussi bien pour les professionnels (aménagement du territoire, archéologie, évolution des glaciers ou encore exploitation agricole et forestière) que pour les personnes s’intéressant au paysage vu du ciel. Une technologie ultra moderne permet d’obtenir ces images en trois dimensions avec une résolution au sol de 10 cm sur le Plateau et 25 cm dans les régions montagneuses. Ainsi, même l’état de la chaussée, le type de végétation ou encore les détails des bâtiments tels que les fenêtres de toit ou les panneaux solaires sont reconnaissables.
Les gestionnaires forestiers peuvent aussi tirer profit de ces images, notamment pour une observation de l'évolution de la forêt sur le long terme.