Le 1er août, l’environnement et le risque d’incendie de forêt

Ces derniers jours, la plupart des cantons ont renforcé leurs prescriptions en matière d'incendie de forêt, voire interdit les feux en certaines régions. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a, en relation entre autres avec ce sujet, publié un communiqué concernant la Fête nationale du 1er août.

Les interdictions locales de faire du feu doivent être rigoureusement respectées. Photo ForêtSuisse

La fête nationale n'est pas que réjouissances, elle a aussi des effets non désirables, telles que la pollution de l’air et la pollution sonore accrues. En raison du risque actuel d’incendie de forêt, plusieurs régions font en outre l’objet de restrictions voire d’une interdiction de faire du feu dont il faut absolument tenir compte.

En cas de risque d’incendie de forêt, les cantons et les communes peuvent limiter l’allumage de feux d’artifice. Les instructions des autorités locales doivent être impérativement suivies. Que ce soit en forêt ou dans des espaces dégagés, la prudence est toujours de mise lorsqu’on allume un feu, même si le danger d’incendie de forêt est faible ou limité. L’OFEV offre une vue d’ensemble de l’actuel danger d’incendie de forêt et des mesures ordonnées par les cantons.

Communiqué de l'OFEV à propos du 1er août

Carte nationale du danger d'incendie de forêt de l'OFEV