Le «Prix ForêtFribourg» 2019 au Waldbauverein de la Singine

Le « Prix ForêtFribourg » 2019 est décerné au Waldbauverein de la Singine pour 10 ans d’organisation de coupes de bois coordonnées et efficaces dans les forêts privées.

Remise du «Prix ForêtFribourg» près de Heitenried. De g. à d.: Mario Inglin, garde forestier de la basse Singine, Martin Zbinden, président du Waldbauverein Sense, Fritz Burkhalter, président de ForêtFribourg. Photo ForêtFribourg

Le «Prix ForêtFribourg» a été remis le 19 décembre au Waldbauverein de la Singine, un groupe d’intérêt de propriétaires forestiers privés et de petits propriétaires publics du district du même nom. Cette association compte plus de 300 membres avec une superficie totale d’environ 1000 hectares. Il y a 10 ans, l’association a commencé à mettre sur pied la «gestion du bois coordonnée» en collaboration étroite avec les gardes forestiers du 2e arrondissement de la Singine. Il s’agit avant tout de planifier les coupes de bois de sorte à ce que les parcelles de plusieurs propriétaires forestiers puissent être exploitées en commun.

Durant ces 10 ans, le Waldbauverein a réalisé 32 projets avec succès. 28'000 m3 de bois ont été récoltés, 218 hectares de forêt exploités et 371 propriétaires servis. On sait que la forêt privée recèle encore d’importantes réserves de bois et qu’elle est sous-exploitée. Grâce à la coordination de l’utilisation du bois, la récolte du bois a pu être augmentée et réalisée de manière lucrative. Le Waldbauverein s’est investi activement dans la promotion de l’utilisation du bois des forêts privées et mérite par conséquent ce prix.