Les assortiments de bois d’industrie en mauvaise position

Le Groupe spécialisé bois d’industrie de l'industrie du bois suisse a analysé le marché actuel du bois d’industrie. Le marché des grumes est momentanément saturé par du bois de tempête et du bois bostryché, tant en Suisse qu’à l’étranger. A bien des endroits, le bois endommagé est déjà débardé et vendu. Mais au printemps, le bostryche va de nouveau se multiplier.

Photo industrie du bois suisse

Dans les semaines à venir, il vaut la peine de suivre attentivement la situation du marché du bois d’industrie et de réagir en conséquence de manière flexible. L’industrie du bois annonce des besoins croissants en bois frais, veuillez aussi vous référer au Communiqué de presse de la CMB du 22 janvier 2019.

Swiss Krono reçoit actuellement trop de livraisons de bois résineux et pas assez de bois feuillu. Les panneaux de particules produits à Menznau contiennent normalement une part de bois feuillu de 50 pourcents. Suite au recul des coupes de bois régulières, le marché reçoit actuellement nettement moins de bois feuillu. En outre, une part considérable du bois feuillu récolté va directement à l’exportation. Cela durcit la situation concurrentielle sur le marché suisse du bois d’industrie et d’énergie. Swiss Krono est tributaire d’un respect minimum des contrats de livraison existants.

Perlen Papier continue à avoir besoin de bois de pâte de haute qualité. Dans les livraisons à Perlen, on constate une part croissante de bois frais de qualités sciage. L’usine conseille aux propriétaires forestiers de livrer du bois frais de sciage dans les scieries, afin de générer davantage de valeur ajoutée. Les critères de triage des Usages suisses du commerce des bois sont toujours valables.

Industrie du bois suisse