Nouvelle volée de rangers romands

Seize nouveaux rangers romands, dont 3 femmes, viennent d'obtenir le diplôme de ranger du Centre forestier de formation de Lyss (BE).

Les nouveaux rangers romands. Photo Cefor

Le Centre forestier de formation (Cefor) de Lyss (BE) est fier de prendre congé de 16 rangers fraîchement diplômés et leur souhaite plein succès pour la suite de leur parcours. L'avant-dernière semaine de mai, Christine Gubser, présidente de la commission d'examen, et David Ricci, responsable du cours, ont pu remettre aux lauréats les diplômes convoités.

Des femmes et hommes de terrain

Mandatés par des autorités privées ou publiques, les rangers protègent et promeuvent la nature au sein d’une zone spécifique en contact avec les citoyens et leurs activités. Ils participent à la conception et à la mise en œuvre de mesures visant à orienter les visiteurs dans le respect de la nature et du paysage. Ils veillent à ce que les visiteurs adoptent un comportement compatible avec la protection de la nature et du paysage en leur fournissant des informations, en les sensibilisant et en posant certaines règles et interdictions.

Ambassadrices et ambassadeurs de la nature

Les rangers transmettent les particularités et les valeurs naturelles d'une région aux différents cercles d’intéressés, aux élèves et aux médias, en adaptant leur discours en fonction du public cible. Les différents groupes cibles sont sensibilisés par de nombreux moyens appropriés tels que stands d'information, excursions, programmes pour jeunes rangers, actions de bénévoles, conférences et autres.