Nouvelles Tables pour la construction en bois Lignum

La révision de la norme SIA 265 «Construction en bois» a conduit Lignum à élaborer une nouvelle édition de ses Tables pour la construction en boisTCB1, Manuel pour le dimensionnement des structures en bois». Ce document remplace l'édition de 2012 et sera disponible mi-septembre.

Tables pour la construction en bois TCB 1 | 2021 – Manuel pour le dimensionnement

La norme SIA 265:2012 «Construction en bois», sur laquelle s’appuient les Tables  de Lignum, a été révisée. Les adaptations rendues nécessaires par la législation suisse sur les produits de construction ont été intégrées et certaines erreurs rédactionnelles et techniques corrigées. La nouvelle norme SIA 265:2021 «Construction en bois» a été publiée en mai 2021; elle comporte désormais une vérification de la sécurité structurale des liaisons avec sollicitations de traction perpendiculaire au fil, une liste de publications et un index alphabétique des termes techniques.
Toutes les aides au dimensionnement (par exemple la vérification des barres comprimées ou les tableaux de prédimensionnement des planchers) ont été mises à jour pour correspondre à l’évolution normative. Il convient en outre de mentionner les principales adaptations comme aux chapitres «Durabilité», «Incendie» ou «Actions».
Communiqué de presse