Pour une filière du bois complète en Suisse

Une motion demandant un soutien aux entreprises de transformation de bois indigène a été déposée au Conseil national le 17 juin 2021.

La filière du bois en Suisse mériterait un meilleur soutien des pouvoirs publics, estime le conseiller national Benjamin Roduit. Photo ForêtSuisse

La motion «Pour une filière du bois complète en Suisse» a été déposée par le conseiller national valaisan Benjamin Roduit (PDC-Le Centre). Ce texte est cosigné par une quinzaine de conseiller nationaux, dont l'ensemble des huit représentants valaisans à la chambre basse.
«Le démocrate-chrétien constate que notre pays manque d’usines de transformation de bois, alors que cette industrie est souvent soutenue financièrement par les pouvoirs publics à l’étranger», indique «Le Nouvelliste», qui a recueilli l'explication du conseiller national:  «Actuellement, beaucoup de bois indigène doit être exporté à l’étranger pour être transformé, avant d’être réimporté. C’est absurde sur le plan environnemental, mais aussi économique, puisque nous perdons en plus-value.», a-t-il déclaré au quotidien valaisan.