Premier-Août «en gris-noir»

En ce 31 juillet, le noir et le gris dominent la carte des dangers de feu de forêt de la Suisse. Sur une grande partie du territoire, le Premier-Août se fêtera donc sans feu, voire sans feux d'artifice, en raison du danger d'incendie et des interdictions prononcées par la majorité des cantons.

Carte des dangers d'incendie au 31 juillet 2018. L'interdictions partielle ou totale de faire du feu en plein air prévaut presque dans toute la Suisse. Carte OFEV

Selon le communiqué de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), 18 cantons ont décrété des interdictions générales de faire des feux en forêt et à proximité. Les feux en plein air sont totalement ou partiellement interdits dans les cantons du Valais, du Tessin, des Grisons, de Lucerne, Nidwald, Obwald, et Zoug. Des restrictions pour l’utilisation de feux d’artifice ont été aussi décidées régionalement. L’OFEV appelle la population à observer une grande prudence lors des activités en plein air et à respecter strictement les indications des autorités locales.  En raison des températures élevées et des précipitations peu abondantes qui perdurent, toute la Suisse connaît un danger accru d’incendie de forêt.