La situation actuelle du marché du bois en Suisse

La situation générée par la pandémie de coronavirus a aussi des implications sur le marché du bois. La rupture de certains marchés, des goulets d’étranglement en matière de capacités de transport et de stockage, ainsi que l’évolution incertaine dans le bâtiment constituent autant d’enjeux pour la branche et entraînent une baisse de la demande.

Photo ForêtSuisse

Economie forestière, marché du bois et coronavirus

Il n’y a momentanément quasi plus de possibilités d’écoulement ni de transport de bois vers les régions limitrophes des pays voisins. En France et en Italie, les entreprises de transformation sont en tout ou partie à l’arrêt. Il faut partir du principe que la majeure partie des volumes devra désormais être écoulée et transformée en Suisse. Il existe déjà des goulets d’étranglement dans le transport des bois des forêts vers les scieries, tandis que les capacités de stockage de ces dernières atteignent parfois leurs limites. Il faut partir de l’idée que ces difficultés vont encore s’accroître suite à des fermetures de chantiers, des arrêts-maladie de chauffeurs et des pannes de véhicules et de machines qui ne pourraient pas être réparés à brève échéance. Le Conseil fédéral a renoncé jusqu’à présent à ordonner un arrêt généralisé des chantiers dans tout le pays. Des cantons ont toutefois pris les devants.

Des fermetures de chantiers dans toute la Suisse contraindraient la branche de la construction et celle du bois à l’inactivité. Une immobilisation éventuelle de la construction toucherait aussi l’économie forestière, étant donné que le «moteur économie» met du temps à retrouver son régime de croisière. Cependant, en basse altitude, nombre de coupes de bois sont terminées et le personnel forestier peut exécuter, avec une certaine flexibilité, des opérations comme les plantations, les soins aux jeunes peuplements, voire des travaux de voirie, en respectant les directives de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Lire l'information du 25 mars 2020 situation du marché du bois en Suisse

Trouverez ici des informations pour les entreprises et exploitations forestières face au coronavirus de ForêtSuisse.