Stockage de bois rond en forêt: le Conseil fédéral dit oui

Les propriétaires forestiers et les scieries doivent pouvoir réaliser des dépôts de bois rond en forêt. Ces dépôts doivent servir à la gestion régionale de la forêt: c'est l'une des dispositions contenues dans les nouvelles ordonnances adoptées le 12 mai 2021 par le Conseil fédéral.

Pile de bois d'oeuvre feuillu L'ordonnance autorisant la création de construction ou d' installation forestière en forêt entre en vigueur le 1er juillet 2021. Photo ForêtSuisse

Avec l’adoption de la motion CEATE-E 18.3715 « Mise en œuvre de la Politique forestière 2020. Assouplissement de la réalisation de dépôts de bois rond en forêt », le Parlement a donné au Conseil fédéral le mandat de créer les bases juridiques nécessaires dans l’ordonnance sur les forêts. La création d’un dépôt de bois rond n’est autorisée que si les exigences actuelles concernant les constructions et installations forestières sont remplies. Ces dépôts sont soumis aux mêmes exigences en matière de protection de l’environnement que les aires forestières. L’ordonnance révisée sur les forêts entre en vigueur le 1er juillet 2021.
Lors de sa séance du 12 mai 2021, le Conseil fédéral a adapté deux ordonnances dans le domaine de l’environnement. Ces modifications concernent, d’une part, le soutien financier octroyé aux cantons par la Confédération pour l’assainissement du bruit routier et, d’autre part, le stockage de bois rond en forêt. Le Conseil fédéral a en outre adopté une nouvelle ordonnance sur le commerce du bois et approuvé l’inventaire des bas-marais du canton d’Obwald.

Plus d'informations