Transports lourds: prolongation des permis

En raison de la situation épidémiologique, l'Office fédéral des routes a pris de nouvelles mesures concernant notamment les titulaires de permis de conduire pour véhicules forestiers et agricoles et de certificats de capacité pour camions.

La validité des certificats de capacité pour les conducteurs de poids lourd est exceptionnellement prolongée. Photo ForêtSuisse

Les titulaires d’un certificat de capacité et d’une attestation de formation dont le document est arrivé à échéance le 9 mars 2020 ou ultérieurement peuvent continuer de transporter des marchandises ou des personnes sur le territoire suisse, indique l'Office fédéral des routes (Ofrou) dans un communiqué publié le 30 avril.

En outre, les titulaires d'un permis «G» sont autorisés à conduire des véhicules agricoles et forestiers spéciaux et des tracteurs agricoles et forestiers dont la vitesse maximale n’excède pas 40 km/h même s’ils n’ont pas suivi un cours de conduite de tracteurs.

Ces deux mesures s'inscrivent dans un paquet de décisions relatives aux permis de conduire, permis provisoires et aux formations et examens médicaux dans le domaine de la circulation routière.

A noter que les examens médicaux pour les conducteurs de plus de 75 ans reprennent à partir du 27 avril.