Usages suisses du commerce des bois révisés disponibles fin juin

En 2018, une large consultation de la filière forêt-bois sur les Usages suisses du commerce de bois brut ainsi que les Usages du commerce du bois et des panneaux à base de bois en Suisse a montré qu'il convenait de mettre à jour ces ouvrages. Les nouveaux «Usages» seront disponibles fin juin 2021 et entreront en vigueur le 1er septembre.

Les usages des bois sont constitués de deux ouvrages ; les «Usages suisses du commerce du bois brut » ainsi que « Bois et panneaux à base de bois: critères de qualité dans la construction et l’aménagement intérieur – Usages du commerce en Suisse »

Accéder au communiqué de presse de Lignum
Le développement depuis 2010 dans le domaine des normes, des directives et des dispositions légales (Loi sur les produits de construction), nécessitait des mises à jour importantes des usages du commerce des bois. D’autre part, les associations et organisations concernées souhaitaient des adaptations dans certains domaines.
Les associations promotrices du projet ForêtSuisse, Industrie du bois Suisse (IBS), Holzbau Schweiz et Lignum ont donc décidé de réviser cet ensemble de règles. Toutes les associations et organisations concernées de l'industrie du bois et de la construction ont été intégrées dans le processus sur une base de partenariat. Elles ont fait valoir leurs intérêts dans les groupes d'accompagnement et ont débattu les dispositions avec les auteurs. La procédure de mise en consultation a permis de s’assurer que les usages du commerce des bois soient largement acceptés.