Valais: Adaptations dans l'administration

Le Conseil d’Etat valaisan a décidé de créer un Service des dangers naturels (SDANA) au sein du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE).

La vallée du Rhône et Martigny. Montage photo ForêtSuisse

Le Conseil d’Etat a franchi une étape supplémentaire dans le sens d’une gestion intégrée et coordonnée de la lutte contre les dangers naturels et décidé de créer un service adhoc. Dès le 1er janvier 2022, ce nouveau Service des dangers naturels regroupera la gestion des cours d’eau latéraux, la protection contre les crues du Rhône et la gestion des autres dangers naturels. A la suite de la restructuration, le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage (SFCEP) deviendra le Service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP) et conservera sa section forêt et sa section nature et paysage.
Le Gouvernement a également décidé d’adapter la gouvernance du projet de 3e correction du Rhône dans le but d’améliorer la coordination entre les différentes politiques sectorielles, comme par exemple l’environnement, l’agriculture ou la mobilité.
Communiqué de la Chancellerie cantonale