Webinaire en français sur le commerce de bois légal

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) organise deux séances en ligne en français sur la nouvelle ordonnance sur le commerce de bois qui entrera en vigueur dans un peu plus de deux mois pour proscrire le bois de coupes illégales.

Les acteurs du commerce de bois seront soumis à de nouvelles règles dès janvier 2022. Photo ForêtSuisse

Le webinaire s'articule en deux sessions d'environ deux heures chacune, les 3 et 11 novembre. La participation est gratuite, une inscription préalable est obligatoire. Ces réunions ont pour but d'informer sur l'ordonnance sur le commerce du bois (OCBo) qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022, en même temps que la loi révisée sur la protection de l’environnement (LPE).
L'ordonnance a pour but d’empêcher la commercialisation en Suisse de bois issu d’une récolte illégale ainsi que des produits fabriqués avec ce bois. Elle oblige tous les acteurs du marché à respecter leur devoir de diligence et à réduire le plus possible le risque de mettre sur le marché du bois illégal.
Bien qu'appartenant à un secteur directement concerné, les propriétaires forestiers suisses ne devraient pas voir s'accroître exagérément les formalités en relation avec cette nouvelle législation.
Communiqué de l'OFEV et inscription au webinaire