Les organisations forestières

Afin de représenter de manière efficace et effective les intérêts des propriétaires de forêts, une certaine concentration ou un regroupement des propriétaires de forêts individuels représente des avantages. C’est ainsi qu’est né le réseau de ForêtSuisse, l’association nationale des propriétaires de forêts, avec ses 22 organisations cantonales ou régionales affiliées.

Tous les propriétaires de forêts de Suisse et du Lichtenstein peuvent adhérer à une association régionale et/ou cantonale. Quelques propriétaires de forêts de grande taille sont même membres individuels de l’association faîtière ForêtSuisse.

Au fil du temps, des formes et niveaux d’organisation différents se sont développés en Suisse. En principe, la plupart des groupements d’intérêts dans le domaine forestier sont des associations classiques. Pour des domaines d’activités particuliers (par exemple la commercialisation du bois), d’autres formes juridiques se sont établies, comme des sociétés anonymes. 


L'association faîtière des propriétaires de forêts suisses

La mission principale de l’association faîtière des propriétaires de forêts suisses – ForêtSuisse – est de représenter et défendre les intérêts de ses membres, en particulier  lorsque ces préoccupations débordent des limites régionales ou cantonales. ForêtSuisse agit prioritairement dans les domaines suivants:

  • Représentation au Parlement fédéral
  • Représentation auprès des offices fédéraux, des hautes écoles, des instituts de recherche, d’autres associations et institutions. Collaboration avec ces ses services et organismes
  • Formation et formation continue des professionnels de la forêt
  • Appui aux exploitations forestières par la fourniture de conseils et de programmes informatiques
  • Appui des propriétaires de forêts pour la commercialisation des produits ligneux et des autres prestations de la forêt
  • Diffusion d'informations au sein de la branche, notamment par le canal des revues WALD & HOLZ et LA FORÊT.

Associations cantonales d’économie forestière

Les associations cantonales d’économie forestière regroupent les propriétaires de forêts dans les cantons. Elles réunissent des membres individuels – personnes morales ou physiques – et, le cas échéant, des associations de dimension régionale.
Les associations cantonales d’économie forestière s’engagent notamment dans les domaines suivants:

  • Information de leurs membres
  • Représentation de leurs intérêts
  • Relations publiques
  • Politique forestière à l'échelon local ou cantonal
  • Promotion de la vente des bois (par exemple ventes aux enchères de bois de qualité)
  • Certification

22 des 23 associations cantonales d’économie forestière de Suisse sont membres de l’association faîtière ForêtSuisse et soutiennent, par leurs contributions, ses activités à l'échelon national.


Organisations régionales

Un certain nombre de propriétaires privés et/ou publics de forêts se sont organisés à l'échelon régional. Ces entités existent surtout dans les grands cantons. Elles sont parfois actives au-delà des frontières cantonales, à l'instar des organisations de commercialisation du bois ou de gestion forestière.