Home CalendrierInformations

Association & politique | JournalDurée de lecture 4 min.

La nouvelle édition est arrivée !

La forêt doit faire face à de nombreux défis, tels que le changement climatique ou l'intensification de son utilisation par divers groupes d'intérêts. Mais la forêt est aussi sous pression à d'autres niveaux: les espèces exotiques envahissantes se propagent rapidement dans les forêts suisses et menacent de prendre la place d’espèces indigènes.

Ralph Möll | Ces néophytes invasives ne représentent pas seulement une menace pour les peuplements locaux, mais peuvent également nuire aux hommes et aux animaux en raison de leur toxicité. En outre, elles peuvent se révéler préjudiciables à la stabilité des sols ou des pentes. Le nouveau numéro de «LA FORÊT» met l’accent sur le thème des néophytes.

Le Conseil fédéral a adapté l'ordonnance sur la dissémination dans l'environnement et interdit la mise en circulation de telles néophytes en Suisse à partir de septembre 2024. Alors que cette interdiction intervient peut-être un peu tardivement pour la majeure partie de la Suisse, mais dans le meilleur des cas pas encore trop tard, le Tessin se bat déjà contre les conséquences de la dissémination jusqu'ici incontrôlée de telles espèces. Le canton méridional a émis des recommandations pour lutter contre les néophytes, avant tout pour préserver les fonctions forestières à long terme.

Sur «Under the mistletoe», la star des ados Justin Bieber chante la coutume de s'embrasser sous le gui à Nouvel-An. Bien que les câlins sous le semi-parasite ne soient pas très répandus sous nos latitudes, il est probable qu'à l'avenir, davantage de personnes se trouvent sous le gui. Le changement climatique favorise en effet sa propagation, même à des altitudes de plus en plus élevées.

Le nouveau numéro de «LA FORÊT» traite de cette thématique et de bien d’autres sujets.

Nouvelles similaires de la forêt