Home Marché du boisbois_precieux

Bois précieux

Qu'entend-on par bois précieux ?

L’appellation «bois précieux» fait ici référence à des bois de provenance locale ayant une grande valeur commerciale, déterminée par leur qualité et leur rareté.

Les critères de qualité sont le diamètre, la rectitude du fût et une faible nodosité. La plupart des billes présentées sont le fruit de soins sylvicoles sur plusieurs décennies. Lorsque les arbres sont prélevés en forêt pendant une coupe régulière, les plus beaux spécimens sont sélectionnés pour figurer dans la liste de vente et pour être exposés aux acheteurs potentiels. En ce qui concerne la rareté, les parcs et forêts de nos régions recèlent des essences rares telles que le noyer, l’if ou les fruitiers (pommier, cerisier, merisier, poirier, etc.), dont la valeur commerciale est plus élevée. Le chêne reste une valeur sûre. Viennent ensuite le hêtre, le frêne et l’érable pour les feuillus; pour les résineux, on retiendra principalement le mélèze, le sapin et l’épicéa. Toutes les pièces qui ont trouvé preneur seront utilisée en menuiserie, dans l’ébénisterie, la tonnellerie, la sculpture, le tournage ou encore pour confectionner des instruments de musique (bois de résonance).

Les prix fléchissent mais restent corrects

Les premières ventes de bois publiques de la saison, mi-décembre, ont bénéficié d’une tendance favorable en termes de prix. Il s’agissait néanmoins essentiellement de bois précieux, un marché relativement marginal.

Le 13 décembre 2023 avaient lieu deux ventes publiques, une de bois précieux, une de feuillus. À Colombier (NE), sous la pluie, se déroulait la 18e vente de bois précieux organisée par ForêtNeuchâtel. Comme chaque année, les billes étaient exposées le long de l’allée des Bourbakis pour que les acheteurs puissent faire leur choix. Cette vente réunissait des grumes en provenance des forêts publiques et privées du canton de Neuchâtel. Des bois des cantons de Vaud et Fribourg complétaient l’offre, pour un volume total de 380 m3 de vingt essences, douze de feuillus et huit de résineux.

Malgré tout, le chêne reste une valeur sûre

Les conditions climatiques, notamment un été chaud et sec et de nombreux chablis, expliquent probablement un volume de bois plus modeste que lors d’éditions précédentes; cette quantité demeure tout de même dans la moyenne. Quant aux prix, ils sont restés à un niveau élevé, marquant ainsi l’intérêt global dont bénéficie le matériau bois.

Le record de cette vente est de 1501 francs/m3 pour une bille de noyer de 3 mètres de long pour 1 mètre de diamètre. On retiendra également l’excellent résultat des épicéas, avec un prix moyen de 431 francs/m3 et dont plusieurs billes ont été adjugées à 400 francs/m3 et plus, dont une à 785 francs/m3, prix maximum atteint par cette essence. En revanche, le chêne, qui représente plus de la moitié du volume mis en vente à Colombier, atteint un prix moyen de 520 francs/m3 (contre 682 francs/m3 en 2022), une baisse considérable malgré la présence de belles billes. À noter la vente d’un sapin de 192 ans à 288 francs/m3 provenant de la tempête qui s’est abattue sur les Montagnes neuchâteloises le 24 juillet 2023.

Lausanne joue sur le volume

La vente par adjudication à Lausanne était organisée par La Forestière, en collaboration avec le service des forêts de la Ville de Lausanne et la Fédération du 8e arrondissement forestier vaudois. Quelque 674 m³ de bois de service de feuillus ont été écoulés, sur les 686,61 m3 figurant au catalogue. Le chêne a obtenu un prix moyen de 202 francs/m3 et le frêne 144.77 francs/m3.

Les ventes de Colombier et de Lausanne diffèrent sur plusieurs points et ne se déroulent pas de manière semblable. A Colombier, les bois sont regroupés en un seul lieu, tandis que, pour la mise de Lausanne, les lots sont exposés en divers endroits en forêt. Le type de bois n’est pas identique non plus: bois précieux à Colombier, bois de service à Lausanne. L’appellation «bois précieux» fait référence à des bois de provenance locale ayant une grande valeur commerciale, déterminée par leur qualité et leur rareté. Les volumes des lots s’entendent sur écorce et sans déductions pour l’adjudication de Lausanne. A Colombier, le cubage s’effectue bien sur écorce mais les grumes sont vendues sur la base de leur volume net, écorce déduite.

Plusieurs ventes de bois précieux sont à venir dans toute la Suisse, dont celle de ForêtGruyère, le 8 mars 2024.

Durant le mois de décembre, deux autres ventes de bois précieux avaient lieu à Büren a. A. (BE) et en Argovie. D'ici au printemps, de telles mises seront organisée dans toutte la Suisse. Voir le calendrier ci-contre →

Adjudication de bois précieux 2024

Indications sans engagement, liste non exhaustive.

Mise de bois de qualité ForêtGruyère
Délai d’annonce des bois: 09.02.2024
Délai de dépôt des offres: 06.03.2024
Journée de la mise: 08.03.2024
Lieu: Echarlens (FR)
Informations: https://foretgruyere.ch/mise-2024/

Aareholz Genossenschaft
Envoi des documents de vente: 07.03.2024
Délai de dépôt des offres: 17.03.2024
Envoi des adjudications: 22.03.2024
Délai de réclamation acheteurs: 29.03.2024
Lieu: Grafenried "Buechhof" (BE)
Informations: www.fb-bucheggberg.ch

Ventes de bois précieux d’Argovie
Envoi des documents de vente: 07.03.2024
Délai de dépôt des offres: 17.03.2024
Envoi des adjudications: 22.03.2024
Délai de réclamation acheteurs: 28.03.2024
Informations: https://waldaargau.ch

ZürichHolz AG (anciennement HVG)
Délai d’annonce des bois: 28.01.2024
Dépôt des offres: 21.02.2024
Lieu: Regensdorf (ZH)
Informations: www.zuerichholz.ch

Mise de bois de Suisse centrale
Délai d’annonce des bois: 23.02.2024
Dépôt des offres: 18.03.2024
Délai de réclamation acheteurs: 30.03.2024
Lieu: Buchrain (LU)
Informations: https://www.waldluzern.ch/

Vente de bois précieux de Suisse orientale
Délai pour la livraison des bois: 05.02.2024
Délai de dépôt des offres: 04.03.2024
Lieux: Divers lieux dans les cantons de SG et TG
Informations: www.holzmarkt-ostschweiz.com

France
Ventes publiques de l’Office national des forêts (ONF)
Calendrier: https://ventesdebois.onf.fr/vel/#/
Ventes des experts forestiers (CNIEFEB)
Informations: www.foret-bois.com