Home AssociationPolitique et PositionsL'argumentaire des propriétaires

L'argumentaire des propriétaires

En tant que voix des propriétaires forestiers, ForêtSuisse prend une position claire sur des thèmes ciblés. Cette position est exprimée et justifiée dans des documents de synthèse.

Vous trouverez ci-dessous une liste des l'argumentaire des propriétaires de ForêtSuisse : 

La forêt et l’utilisation de la matière première bois ont des effets positifs sur le bilan du CO2. Il importe d’élaborer une politique climatique qui permette à l’économie forestière et à l’industrie du bois d’apporter une contribution optimale au stockage du carbone et à la réduction des émissions de CO2.

En savoir plus

Les forêts doivent répondre à de multiples attentes, telles que la protection contre les risques naturels ou l’approvisionnement en bois, matière première naturelle. Pour que les propriétaires et l’économie forestière puissent garantir durablement les fonctions de la forêt, il faut une régénération naturelle suffisante des peuplements forestiers.

En savoir plus

Aide-mémoire de ForêtSuisse

La forêt et son sol retiennent et filtrent une grande partie de l'eau potable que nous fournissent les sources ou les nappes phréatiques. L'écosystème forestier étant très stable, la filtration l'est aussi, ce qui nous permet d'utiliser ces eaux presque sans les traiter.

Aide-mémoire «Forêt et eau potable»

Il convient, lorsqu’on achète du bois, de savoir en connaissance de cause ce que l’on ac-quiert. Les conditions de récolte et de transformation peuvent notablement différer selon les pays et ce sous plusieurs aspects, écologiques, économiques et sociaux. Un cours rappel sur les labels.

Aide-mémoire «Labels et origine des bois»

La forêt et l’utilisation de la matière première bois ont des effets positifs sur le bilan du CO2 . Il importe d’élaborer une politique climatique qui permette à l’économie forestière et à l’industrie du bois d’apporter une contribution optimale au stockage du carbone et à la réduction des émissions de CO2 .

Aide-mémoire «Forêt et bois, auxiliaires du climat»

La forêt est et restera toujours un espace de nature et non un objet soumis à la spéculation. Pourtant, il est important d'en connaître la valeur, bien qu'elle soit difficile à définir. Faut-il se baser uniquement sur le prix du terrain? Quelle est la valeur du bois? Et comment évaluer les prestations d’intérêt public fournies par la forêt?

Aide-mémoire «Les valeurs de la forêt»

Il existe de nombreuses statistiques sur la forêt suisse. Les données sont collectées par différentes organisations et présentent donc parfois de légères différences. Cependant, leurs ordres de grandeur restent comparables et elles sont toujours aussi impressionnantes. Voici donc la forêt suisse en chiffres.

Aide-mémoire «La forêt en chiffres»

La forêt est un précieux biotope abritant de nombreuses espèces animales et végétales. Ses multiples facettes, ses nombreuses structures et formes d’exploitation en font un habitat très diversifié. Grâce à une législation très stricte associée à une gestion et un entretien durables des peuplements, ce milieu est depuis longtemps en grande partie préservé et stable.

Aide-mémoire «La biodiversité en forêt»

Plus d’un million d’arbres de Noël sont installés chaque année dans le salon des ménages suisses, et la plupart proviennent de l’étranger. Mais il y a aussi de bonnes raisons de préférer acheter local.

Aide-mémoire sapins de Noël suisses

Fiches d'information

Les arbres-habitats suscitent beaucoup de sympathie et sont très souvent évoqués dans le contexte de la protection de la nature, tant au niveau local qu’à grande échelle dans le cadre de la mise en réseau écologique. Il en va de même des arbres géants ou très âgés (‹Mathusalem›), fort appréciés du grand public qui les découvre depuis quelques années.

«Valorisation des arbres-habitats»

Brochure, 21 pages. Editeurs: Office fédéral de l'environnement OFEV, Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL, ForêtSuisse

Télécharger (pdf)

21 pagine. Editore: Ufficio federale dell'ambiente UFAM, Berner Fachhochschule - Hochschule für Agrar-, Forst- und Lebensmittelwissenschaften (BFH-HAFL), WaldSchweiz
 Télécharger (pdf)