Home SavoirLes prestations de la forêtPuits de carbone et filtre à air

Puits de carbone et filtre à air

Le carbone est l'un des principaux composants du bois et, sous forme de CO2 (dioxyde de carbone), un élément qui contribue de manière décisive au changement climatique. Les forêts peuvent absorber le CO2 par photosynthèse et stocker le carbone sous forme de bois. Elles jouent donc un rôle important dans la politique climatique.

L'écosystème forestier est un énorme réservoir de CO2; mais à long terme, il n'est ni un puits ni une source de CO2. Les forêts libèrent toujours, par le biais de différents processus (décomposition du bois, incendies de forêt, etc.), une quantité de carbone équivalente à celle qui a été stockée dans le bois des arbres (et dans le sol) au cours des années ou des décennies/siècles précédents par le biais de ce que l'on appelle la photosynthèse.

Le fait qu'une forêt soit une source ou un puits dépend du moment ou de l'horizon d'observation : Dans les mois qui ont suivi la tempête Lothar, la forêt suisse était une source considérable de CO2; dans les années qui ont suivi, l'accumulation de réserves sur les surfaces de la tempête a fait que la forêt est devenue un puits de CO2. Une augmentation effective de la capacité de stockage de CO2 de la forêt ne pourrait se faire que par une constitution de réserves à long terme par hectare ou par une augmentation de la surface forestière. Ces deux évolutions ne sont pas souhaitées à grande échelle en Suisse, ni par le secteur ni par les politiques (mots-clés : vieillissement des forêts ou enfrichement des alpages).

La forêt suisse absorbe environ 2 tonnes de CO2 par hectare et par an. Au total, elle compense ainsi près d'un cinquième des émissions de CO2 dues au trafic.

Les trois effets S

Les prestations de la forêt en matière de protection du climat peuvent être résumées par les points suivants :

  •     Stockage de CO2 dans la forêt (végétation et sol)
  •     Stockage de CO2 dans la "civilisation" (bois dans les bâtiments, etc.)
  •     Substitution du CO2 aux énergies fossiles (bois au lieu de pétrole, gaz naturel, etc.) et aux matériaux à forte intensité de CO2 Économie d'énergie grise (p. ex. fabrication acier/béton ; longs trajets de transport)

Apprenez-en plus dans la vidéo ci-dessous (Allemand).

Avec la forêt contre la crise climatique

Le film d'information de l'Association autrichienne de la biomasse montre le rôle important de la forêt gérée de manière durable dans la lutte contre la crise climatique. La différence entre le cycle du carbone biogène et la voie à sens unique du carbone fossile, destructrice du climat, constitue le cœur du film. Le bois - récolté de manière écologique et durable - fait donc partie de la solution à la crise climatique.

Possibilités de valorisation

Les prestations climatiques de la forêt en matière de CO2 peuvent désormais être valorisées. Divers projets sur le marché volontaire du commerce de certificats sont aujourd'hui déjà couronnés de succès.

Ci-dessous, une sélection d'exemples pratiques de mise en valeur de la capacité de stockage de CO2 dans les forêts suisses.

Certificats CO2 de l'OAK Schwyz

L'augmentation de la capacité de stockage de CO2 de la forêt par une constitution modérée de réserves est valorisée au moyen de certificats de CO2. Ainsi, en 30 ans, environ 245'000 t de CO2 supplémentaires devraient être prélevées dans l'air et stockées. 
En savoir plus sur les certificats de l'OAK

Forêt suisse pour la protection du climat

L'association «Forêt suisse pour la protection du climat» veut promouvoir auprès des propriétaires de forêts et des entreprise forestières une gestion sylvicole optimisée sur le plan climatique. Il s'agit ainsi d'apporter une contribution nationale à la protection du climat. Les dépenses, renoncements et obligations nécessaires à une gestion forestière optimisée du point de vue climatique sont financés par le produit de la vente de certificats CO2.
En savoir plus sur la protection du climat en forêt suisse

Liens

Association
Wald Klimaschutz Schweiz («Forêt suisse pour la protection du climat», site en allemand)

ForêtSuisse
L'argumentaire des propriétaires (Aide-mémoire «Forêt et bois, auxiliaires du climat»)

Faits et chiffres