Home SavoirLes prestations de la forêtLa forêt espace de détente

La forêt espace de détente et de loisirs

La valeur annuelle de la prestation «socio-récréative» de la forêt est évaluée à une somme entre 2 et 4 milliards de francs. Pourtant personne ne doit payer d’entrée pour se rendre en forêt! En Suisse, son accès est libre et permet à chacun de bénéficier de ses prestations récréatives.

La forêt offre du calme, de l’ombre ou encore de l’air pur. Elle génère aussi un sentiment de bien-être et d'équilibre bienvenu dans notre quotidien. Ses effets positifs sur la santé humaine sont démontrés, et elle constitue un espace très fréquenté pour la pratique des sports comme le vélo, le jogging, la marche nordique ou la randonnée. Les professionnels de la forêt et ses propriétaires entretiennent et soignent leurs forêts qui restent ainsi accessibles, zone de loisirs pour le bien de tous.

Le libre accès aux forêts et la récolte de baies et champignons sont autorisés «conformément à l'usage local». Ce droit d’origine est ancré dans le Code civil suisse depuis 1907 (art. 699). Il s’applique autant dans les forêts en main privée que dans celles appartenant à des entités publiques. C'est une exclusivité suisse; les pays voisins ne connaissent pas de dispositions analogues.

Le point de vue des propriétaires

Jusqu'à ce jour, une foules de prestations récréatives ont été mises gratuitement à disposition du grand public par les propriétaires des forêts. Il n'y avait pas lieu d'en débattre tant que les travaux et les investissements pouvaient être couverts par la vente de bois. Aujourd'hui, en maints endroits, ces recettes ne couvrent même plus les coûts de récolte du bois. Ce contexte économique difficile contraint de plus en plus les propriétaires de forêts à renoncer à certaines prestations, à moins qu'ils ou elles ne se les fassent rembourser par les bénéficiaires ou par la collectivité, la commune par exemple. C'est l'unique moyen d'assurer l'entretien des infrastructures en forêt.