Home SavoirLes prestations de la forêtLe bois, matière première

La matière première bois

La forêt fournit du bois, une matière première naturellement renouvelable, l'une des rares matières premières indigènes que possède la Suisse. 

Le bois est utilisé comme matériau de construction et de menuiserie, pour des maisons entières, pour des charpentes ou pour la fabrication de meubles. Une part croissante du bois récolté en Suisse remplace les combustibles fossiles et est transformée en chaleur. Une petite part sert de matière première industrielle. En savoir plus sur:

La consommation de bois en Suisse

La consommation de bois en Suisse s'élève à environ 10,5 millions de m3 par an. Elle est couverte par:

  • la récolte de bois dans les forêts suisses;
  • la différence entre les importations et les exportations;
  • les déchets de taille et le charbon de bois;
  • le bois usagé et le vieux papier.

Environ la moitié du bois est utilisée à des fins énergétiques; les produits en bois massif et les dérivés du bois d'une part, les papiers et cartons d'autre part, représentent chacun un quart.

Il croît en Suisse pousse plus de bois qu'on en récolte ou qu'il n'en meurt.

Le stock de bois dans la forêt suisse

La forêt suisse contient plus de 500 millions d'arbres, sans compter les milliards de jeunes sujets. Selon l'emplacement, l'altitude, le sol, le microclimat et l'exploitation, les structures des espèces et des âges diffèrent d'un endroit à l'autre; les spécialistes parlent d'«associations forestières» et de «formes d'exploitation». En termes de volume de bois, 2⁄3 des peuplements d'arbres sont des forêts constituées essentiellement de conifères, 1⁄3 sont des forêts contenant principalement des feuillus. L'épicéa (parfois improprement appelé «sapin rouge») est de loin l'essence la plus fréquente des forêts suisses; il est suivi par le hêtre et le sapin («sapin blanc»).
Il pousse dans la forêt suisse plus de bois qu'il n'en est récolté ou qu'il n'en meurt naturellement. Dans la forêt suisse, la réserve de bois s'élève en moyenne à 350 m3 par hectare. Un record européen! 

Source: Inventaire forestier national 4 (IFN4)

Volume de bois dans les forêts suisses  (Office fédéral de la statistique)
L'économie forestière en Suisse, statistique de poche 2022 (Office fédéral de la statistique)

Du bois suisse, issu de la forêt suisse, naturellement

L'utilisation de bois suisse est particulièrement durable. La récolte de bois s'élève à environ 5 millions de mètres cubes (m3) par an dans le pays. Le produit de la vente du bois finance la gestion sylvicole et assure ainsi l'entretien de la forêt et le maintien de ses prestations. En outre, cela permet de préserver des emplois et de promouvoir la valeur ajoutée régionale. Les associations sectorielles ont introduit un certificat d'origine pour le bois indigène: le «Label Bois Suisse».
Demandez du bois suisse labellisé et soutenez ainsi l'entretien de la forêt suisse!

Site officiel du «Label Bois Suisse»
Autres labels pour le bois

Le bois a de l'avenir!

Les forêts et le bois sont d'importants réservoirs de CO2: les arbres fixent de grandes quantité de carbone dans leur bois, qu'il prélèvent sous forme de CO2 dans l'atmosphère et qu'ils transforment pour le stocker. Potentiellement pour des siècles. A ce phénomène s'ajoute l'effet dit «de substitution»: partout où du bois est utilisé, une autre ressource (davantage émettrice de CO2) peut être économisée, comme le béton et l'acier dans la construction ou le pétrole et le gaz naturel pour la production de chaleur.

L'impact climatique des forêts et du bois, site de ForêtSuisse

Les propriétés du bois d'après Lignum

En savoir plus sur le bois source d'énergie

L'utilisation en cascade du bois permet de stocker le CO2 plus longtemps

Si les processus sont optimaux, le bois peut être valorisé plusieurs fois avant de servir à des fins énergétiques. Ce concept est également appelé «utilisation en cascade»; cette dernière permet d'employer le bois de manière particulièrement efficace en termes de ressources. Par ce biais, l'effet d'économie de CO2 du bois est multiplié, car chaque unité de bois sert à remplacer ou à épargner une autre matière première en des «vies» successives. Si, en plus, les distances de transport sont courtes (peu d'énergie grise), il n'y a rien de plus respectueux du climat que le bois suisse!