Le bois, matière première
Les forêts fournissent une matière première renouvelable naturelle, le bois. Il est utilisé dans la construction et l'industrie. On en fait des maisons, des charpentes, des meubles, etc. Une part croissante du bois produit en Suisse sert de combustible pour chauffer maisons et bâtiments, en remplacement d'énergies fossiles comme le mazout ou le gaz.
Près de 10 millions de mètres cubes (m3) de bois poussent chaque année dans la forêt suisse. Environ la moitié, soit 5 millions de m3, sont récoltés. Une récolte de 2 à 3 millions de m3 supplémentaires resterait durable, car la forêt suisse est sous-exploitée. Le volume de bois sur pied augmente et les peuplements forestiers vieillissent. Avec l'âge, ils deviennent plus instables, c’est-à-dire plus sujets aux tempêtes ou à des attaques de bostryches.
Il est donc important d’utiliser du bois et de rajeunir régulièrement les forêts. Ce faisant, une matière première durable peut être récoltée et les forêts restent en forme et peuvent mieux remplir leurs fonctions.
Liens
ForêtSuisse
- Faits et chiffres, aide-mémoires
Lignum
- Lignum Economie suisse du bois
- Cedotec, Office romand de Lignum
- Label Bois Suisse & Woodvetia
Organisations
- Industrie du bois Suisse (IBS-HIS)
- Fédération romande des entreprises de charpenterie, d'ébénisterie et de menuiserie
- Energie-bois Suisse
Videos