Home CalendrierInformations

Le Tweet de MeteoSuisse relatif à la météo actuelle avec l'avertissement de la Confédération.

Connaissance de la forêtDurée de lecture 2 min.

Dangers d'incendie dans toute l'Europe

La Confédération vient de relever le degré de danger canicule de 3 à 4 dans quasi toute la Suisse. On annonce des températures jusqu'à 37°C. Le danger d'incendie est aussi très élevé.

Des températures caniculaires affectent de vastes étendues d'Europe. La vague de chaleur et la sécheresse font que le sol des forêts est en maints endroits couvert de feuilles, de branches et d'aiguilles desséchées et facilement inflammables. Un mégot jeté négligemment suffit à déclencher un feu de forêt lourd de conséquences. De vastes régions d'Europe affichent un très grand risque d'incendie de forêt. Des images d'innombrables brasiers nous parviennent déjà des pays méditerranéens.

En Suisse, la situation est tendue en bien des endroits. C’est notamment le cas au Valais, dans certaines parties des Grisons et au sud des Alpes où le risque d'incendie de forêt est élevé. Des feux couvant, très chauds, avec propagation aux couronnes d'arbres isolés sont possibles. Lutter contre les incendies de forêt est aussi difficile que coûteux.

Les degrés de dangers d'incendie de forêt sont publiés sur le portail des dangers naturels de la Confédération, avec des recommandations de comportement. Les interdictions de faire du feu sont émises par les cantons. On doit de toute façon veiller à:

- respecter impérativement les interdictions de faire du feu

- ne jamais jeter de cigarettes ou d'allumettes

- ne jamais laisser un feu sans surveillance et à toujours l’éteindre complètement.

Vous découvrez un feu de forêt? Alertez immédiatement les pompiers (118)! Ne prenez pas de risques inutiles!

Accédez à la carte des dangers de la Confédération en cliquant ICI.

Nouvelles similaires de la forêt