Le douglas, une essence d'avenir?

Tout le monde parle d'essences adaptées au climat. Lesquelles conviennent vraiment aux forêts suisses? De quoi faut-il tenir compte? Conjointement avec Industrie du bois Suisse, le département des sciences forestières de la HAFL et avec la participation du WSL et du Centre de sylviculture, ForêtSuisse a lancé un cycle de manifestations pour répondre à ces questions. Le douglas a ouvert le bal. Les manifestations abordent les aspects théoriques et pratiques du sujet.

L'écologie du douglas

(en allemand, sous-titré en français)

En sa qualité d'essence tolérante aux changements climatiques, le douglas va gagner en importance dans les forêts suisses. Mais cette essence non indigène influence-t-elle la biodiversité et les fonctions qui lui sont liées dans nos forêts?

Chercheurs et enseignants, Thibault Lachat, de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL), et Martin Gossner, de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), expliquent quelles influences le douglas peut avoir sur différents groupes d'essences.

La sylviculture du douglas

(en allemand, sous-titré en français)

Du point de vue sylvicole, le douglas est une essence intéressante. Il se distingue par sa croissance élevée et son bois de haute qualité. Il est, en outre, plus tolérant à la sécheresse que l'épicéa.

Peter Ammann (Centre de compétence en sylviculture, CCS) et Christian Rosset (Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires, HAFL) expliquent comment entretenir et exploiter le douglas en forêt.

Le douglas: aspects économico-sylvicoles

(en allemand, sous-titré en français)

Les forestières et forestiers suisses ont plus d'un siècle d'expérience avec le douglas, une essence importée. Les arbres plantés au départ jouent maintenant un rôle important dans le maintien et la constitution d'une forêt adaptée au climat, porteuse d'avenir.

Stefan Flückiger, ingénieur forestier de la Bourgeoisie de Berne, et Bernhard Pauli, enseignant à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL), expliquent les défis que pose le douglas en termes d'économie forestière.

Autres vidéos, contributions et comptes-rendus sur le site de la HAFL.

Des événements du même type sont en préparation.