
Le sac d'école ForêtSuisse
Et si tu mettais un peu de forêt dans ton cartable ou ton sac d'école? ForêtSuisse te propose des pistes, à suivre dehors ou à la maison.
Tu veux mieux connaître la forêt? Ses arbres et ses animaux? Les hommes et les femmes qui y travaillent? ForêtSuisse offre des vidéos, des fiches et des explications à découvrir en cliquant sur les liens de la colonne de droite.
Les propositions de Silviva
Jouer ou naviguer en ligne ne remplace pas les expériences et les découvertes dehors, dans la nature ou en forêt. ForêtSuisse collabore avec la fondation Silviva qui propose une page spéciale avec une sélection d'activités. Découvre comment créer des cartes postales, mesurer un arbre de la rue, suivre des leçons sur l'environnement à distance, etc., des activités à réaliser seul, en groupe ou avec tes parents.
Questions-réponses
«Comment peut-on déterminer le climat d'autrefois en examinant les arbres?»
«Pourquoi y avait-il autrefois des chèvres en forêt?»
«Combien d'années les aiguilles restent-elles sur un arbre?»
WSL-Junior répond précisément à ces questions et à bien d'autres sur la forêt.
Les noms des arbres et des plantes
Tu veux apprendre à connaître les noms des arbres et des plantes que tu rencontres en forêt? A ForêtSuisse, nous avons essayé une application à la fois savante et amusante qui va t'aider: Pl@ntNet. Tu peux l'utiliser pour trouver le nom d'un végétal à partir de son feuillage, de sa fleur ou de ses fruit. Si tu débutes en botanique, elle t'indiquera avec un haut degré de fiabilité le genre de la plante. Pour une détermination plus poussée et même pour participer à cette plateforme, mieux vaut emporter une flore complémentaire avec soi et se faire assister d'une personne connaissant les bases de la botanique.
Dans le même genre, on apprécie biofotoquiz.ch, qui s'applique aussi aux oiseaux, mammifères, papillons, etc.
«Travaux manuels»
Nous, les francophones, avons la chance de pouvoir compter sur une revue bien connue la Salamandre, qui propose dans ses pages et sur son site des activités créatives à l'extérieur. Cette publication de qualité mérite qu'on s'y abonne. En cadeau d'anniversaire par exemple.
Rions! Mais sérieusement
La «Salamandre» a une ancêtre. Son côté déjanté fait marrer depuis passé 50 ans dans les terriers. «La Hulotte» est bourrée d'informations on ne peut plus sérieuses sur la nature et la forêt. (29.04.2020)