Le sac d'école ForêtSuisse

Et si tu mettais un peu de forêt dans ton cartable ou ton sac d'école? ForêtSuisse te propose des pistes, à suivre dehors ou à la maison.  

Tu veux mieux connaître la forêt? Ses arbres et ses animaux? Les hommes et les femmes qui y travaillent? ForêtSuisse offre des vidéos, des fiches et des explications à découvrir en cliquant sur les liens de la colonne de droite.

Les propositions de Silviva
Jouer ou naviguer en ligne ne remplace pas les expériences et les découvertes dehors, dans la nature ou en forêt. ForêtSuisse collabore avec la fondation Silviva qui propose une page spéciale avec une sélection d'activités. Découvre comment créer des cartes postales, mesurer un arbre de la rue, suivre des leçons sur l'environnement à distance, etc., des activités à réaliser seul, en groupe ou avec tes parents.

Questions-réponses
«Comment peut-on déterminer le climat d'autrefois en examinant les arbres?»
«Pourquoi y avait-il autrefois des chèvres en forêt?»
«Combien d'années les aiguilles restent-elles sur un arbre?»
WSL-Junior répond précisément à ces questions et à bien d'autres sur la forêt.

Les noms des arbres et des plantes
Tu veux apprendre à connaître les noms des arbres et des plantes que tu rencontres en forêt? A ForêtSuisse, nous avons essayé une application à la fois savante et amusante qui va t'aider: Pl@ntNet. Tu peux l'utiliser pour trouver le nom d'un végétal à partir de son feuillage, de sa fleur ou de ses fruit. Si tu débutes en botanique, elle t'indiquera avec un haut degré de fiabilité le genre de la plante. Pour une détermination plus poussée et même pour participer à cette plateforme, mieux vaut emporter une flore complémentaire avec soi et se faire assister d'une personne connaissant les bases de la botanique.
Dans le même genre, on apprécie biofotoquiz.ch, qui s'applique aussi aux oiseaux, mammifères, papillons, etc.

«Travaux manuels»
Nous, les francophones, avons la chance de pouvoir compter sur une revue bien connue la Salamandre, qui propose dans ses pages et sur son site des activités créatives à l'extérieur. Cette publication de qualité mérite qu'on s'y abonne. En cadeau d'anniversaire par exemple.

Rions! Mais sérieusement
La «Salamandre» a une ancêtre. Son côté déjanté fait marrer depuis passé 50 ans dans les terriers. «La Hulotte» est bourrée d'informations on ne peut plus sérieuses sur la nature et la forêt. (29.04.2020)

 

 

 

 

Sur le site de ForêtSuisse

Laissez-vous surprendre par
ces chiffres sur la forêt suisse

Visionnez
des films et des vidéos

Apprenez, avec le Codoc, à connaître
les métiers de la forêt

Et pour une leçon d'allemand, répondez aux questions du
www.waldquiz.ch

Sur des sites amis et partenaires

Choisissez chez Silviva
une sélection d'activités pour apprendre dans et par la nature

Découvrez la science pour les jeunes avec
le WSL Junior

Apprenez à connaître les plantes et les animaux d'une manière ludique avec
Biofotoquiz.ch

Des revues qui valent le détour

La Salamandre est un éditeur indépendant et sans but lucratif entièrement dédié à une cause essentielle : faire aimer la nature.

La Hulotte est une revue naturaliste française à parution semestrielle alliant humour et rigueur scientifique.

«C'est quoi cet arbre?» Pl@ntNet répond

Pl@ntNet est une application gratuite pour découvrir la flore. Un test rapide donne un résultat «bluffant» et amusant qui incite à emporter cette app' en forêt et au jardin. Elle a reconnu un épicéa, les fruits tout flétris d'une viorne et même le genre d'une graminée (Agrostis).
Elle fonctionne aussi sur les plantes d'appartement et détermine instantanément le Ficus benjamina du couloir. Puis elle attribue au genre Helianthus le tournesol en plastique qui «fleurit» à ses côtés. Hilarant!
En réalité, Pl@ntNet est surtout un très sérieux «projet de sciences participatives qui vous aide à identifier des plantes à partir de vos photos», expliquent ses concepteurs sur leur site
https://plantnet.org/.