Fenêtre 12 - Zones de protection de l'eau potable

Zones de protection de l'eau potable: Environ 11 % des forêts suisses se trouvent dans des zones de protection des eaux souterraines. Ces zones de protection font en sorte qu'environ 40% de l'eau potable suisse peut être utilisée directement, le plus souvent sans traitement.

Souhaites-tu recevoir le cadeau du jour? Envoie-nous un courriel ici et écris-nous à ta manière ce que la prestation forestière Zone de protection de l'eau potable signifie pour toi. Les photos sont les bienvenues. Nous publierons les plus belles contributions sur nos réseaux sociaux (de manière anonyme ou sous ton nom, à toi de décider).

CGV  du Calendrier de l'Avent (en allemand)

 

Contrats de confiance «Eaux et forêt»

Au vu des enjeux liés à l’eau potable, la protection des eaux souterraines et leur valorisation est une nécessité. Les captages situés en forêt se caractérisent globalement par une eau de grande qualité, tant bactériologique que chimique: elle est généralement propre à la consommation sans traitement. Les distributeurs d’eau consacrent des efforts importants pour renouveler et entretenir leurs captages, tandis que les forestiers intègrent dans leur gestion les zones de protection des sources, d’où l’intérêt d’une collaboration. Dans ce contexte, la Chambre des bois de l’Ouest vaudois (CBOVd), en partenariat avec le Groupement forestier de la Serine (AGFORS) et de nombreux soutiens, a élaboré des outils pratiques permettant de concrétiser un partenariat «de tous les jours» entre les propriétaires forestiers et les distributeurs d’eau potable. 

La coopérative La Forestière est l'association vaudoise et du Bas-Valais des propriétaires de forêts: «Notre activité principale est la commercialisation des bois de service de nos membres. Nous exploitons également une pépinière à Genolier. Naturellement, nous sommes aussi actifs dans la défense des intérêts des propriétaires de forêts vaudois. Venez fêter avec nous nos 100 ans le 25 mai 2024!»

www.laforestiere.ch