Fenêtre 14 - Le bois mort, un habitat

Bois mort habitat: dans la forêt suisse, on trouve en moyenne 24 mètres cubes de bois mort par hectare. Le bois mort sur pied et à terre offre un habitat important à une multitude d'espèces, dont des insectes, des champignons et des oiseaux.

Souhaites-tu recevoir le cadeau du jour? Envoie-nous un courriel ici et écris-nous à ta manière ce que la prestation forestière Le bois mort, un habitat signifie pour toi. Les photos sont les bienvenues. Nous publierons les plus belles contributions sur nos réseaux sociaux (de manière anonyme ou sous ton nom, à toi de décider).

CGV  du Calendrier de l'Avent (en allemand)

 

Parrainage d'arbres pour la préservation de la diversité: ensemble pour la protection d'arbres rares en Suisse

Afin de favoriser la biodiversité dans les forêts gérées, aucun bois n'est récolté sur ces surfaces. Les arbres subissent ainsi des processus naturels de vieillissement et de mort et restent dans la forêt sous forme de bois mort jusqu'à leur décomposition. Ils servent ainsi d'habitat et de source de nourriture à de nombreux organismes. Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de séjourner dans les îlots de vieux bois et de bois mort. Des branches pourraient se casser ou des arbres tomber à tout moment. Le laboratoire forestier de Zurich explique pourquoi les îlots de vieux bois et de bois mort font aussi partie de la gestion forestière moderne. 

WaldZürich est l'association qui représente les intérêts et les préoccupations des propriétaires forestiers du canton de Zurich. Son objectif principal est de promouvoir une gestion durable des forêts afin d'assurer leurs fonctions écologiques, économiques et sociales à long terme. Ils offrent à leurs membres des conseils, un soutien et s'engagent activement pour la protection et l'utilisation durable des forêts de la région.

www.zueriwald.ch