Fenêtre 16 – La forêt protectrice

La forêt protectrice: plus de 40 % de la surface forestière suisse sont classés comme forêt protectrice et protègent la population et les infrastructures contre les dangers naturels tels que les glissements de terrain, les chutes de pierres ou les avalanches. La valeur de l'effet protecteur de la forêt suisse est estimée à environ 4 milliards de francs par an.

Souhaites-tu recevoir le cadeau du jour? Envoie-nous un courriel ici et écris-nous à ta manière ce que la prestation forestière La forêt protectrice signifie pour toi. Les photos sont les bienvenues. Nous publierons les plus belles contributions sur nos réseaux sociaux (de manière anonyme ou sous ton nom, à toi de décider).

CGV  du Calendrier de l'Avent (en allemand)

 

La forêt uranaise protège

Environ 60% de la surface forestière du canton d'Uri permet de lutter contre les avalanches, les chutes de pierres, les glissements de terrain et les inondations. La forêt protège ainsi les maisons et les voies de communication. Pour que la forêt puisse assurer cet effet protecteur pour la société, elle a besoin de soins sylvicoles prodigués par des professionnels. Un entretien avisé de la forêt protectrice favorise aussi les autres fonctions de la forêt, car celle-ci sert aussi d'habitat à d'innombrables espèces végétales et animales, constitue une protection naturelle pour l'eau potable, offre des possibilités de détente aux humains et fournit du bois pour la construction, la transformation en produits variés et la production d'énergie.
Pour en savoir plus sur l'entretien des forêts protectrices d'Uri depuis 1382 (en allemand).
 

walduri.ch est l'association des propriétaires de forêts du canton d'Uri.