Fenêtre 23 – De l'espace pour l'art et la culture
De l'espace pour l'art et la culture: les forêts suisses sont une source d'inspiration pour les artistes et les créateurs. En 1729 déjà, Albrecht von Haller évoquait dans son poème «Les Alpes» les torrents de forêt qui dévalent les vallées escarpées des montagnes.
Souhaites-tu recevoir le cadeau du jour? Envoie-nous un courriel ici et écris-nous à ta manière ce que la prestation forestière De l'espace pour l'art et la culture signifie pour toi. Les photos sont les bienvenues. Nous publierons les plus belles contributions sur nos réseaux sociaux (de manière anonyme ou sous ton nom, à toi de décider).
CGV du Calendrier de l'Avent (en allemand)
Sentier culturel de Richisau
Le Richisau, un joyau
Le Richisau s'étend entre le col du Pragel, qui vient de Schwyz, et le lac du Klöntal, derrière Glaris. Trois fermes, une auberge et beaucoup de nature. Un joyau des vallées alpines, géré, soigné et entretenu par une fondation. Depuis le siècle passé, cet espace d'équilibre mouvant entre nature et culture attire et inspire des artistes.
Cinq œuvres d'art
Juste à côté de la maison se trouve un relief de Fritz Wotruba (en ciment coulé, créé vers 1960). Un peu plus haut, entre les érables, se dresse l'imposante roc de Karl Prantl («Stein im Richisau», en granit brésilien de Bahia, taillé sur place entre 1981 et 1985 et pesant 8,5 tonnes). Non loin, un peu en aval, se trouve le «Monument à Hermann Götz» d'Albert Heim (socle avec une plaque en calcaire du Schratten, érigé en 1877, et portant l'inscription «Hier componirte H. Götz 1873 - 76» au burin de géologue). Près du ruisseau en contrebas, on découvre la sculpture «Jäger» de Roman Signer (trois tonneaux et un fusil de chasse, un projet de 2005 mis en place le 28 juillet 2006). De l'autre côté de la vallée, sur la colline, à la lisière de la forêt, se trouve la sculpture «Le Manteau» de Kurt Sigrist (acier Corten, créée en 1994/95 et érigée fin 1995 sur la Schwammhöhe de Richisau).
WaldGlarnerland est l'association des propriétaires de forêt du canton de Glaris. WaldGlarnerland est membre de l'association faîtière ForêtSuisse, dont le siège est à Soleure. Conformément à son mandat statutaire, WaldGlarnerland représente et promeut les intérêts des propriétaires de forêts publiques et privées dans le canton de Glaris.