Fenêtre 4 - Champignons, petits fruits et bonnes herbes
Champignons, petits fruits et bonnes herbes: les forêts suisses regorgent de champignons, de fruits et de bonnes herbes aromatiques et médicinales. Il est permis d'en cueillir conformément à l'usage local, en quantités usuelles pour un ménage. De quoi varier notre cuisine de diverses manières.
Souhaites-tu recevoir le cadeau du jour? Envoie-nous un courriel ici et écris-nous à ta manière ce que la prestation forestière Champignons, petits fruits et bonnes herbes signifie pour toi. Les photos sont les bienvenues. Nous publierons les plus belles contributions sur nos réseaux sociaux (de manière anonyme ou sous ton nom, à toi de décider).
Les architectes invisibles de notre écosystème: le monde merveilleux des produits apicoles au Tessin
Dans notre monde trépidant, l'abeille passe souvent inaperçue. Pollinisateur essentiel, elle est pourtant un acteur clé de notre survie. Les abeilles nous fournissent du miel, bien connu, mais aussi les trésors que sont la gelée royale, le pollen et la propolis. Grâce à leur lien étroit avec le territoire, ces produits reflètent la diversité des Préalpes tessinoises. Le miel de châtaignier, à l'arôme intense, est considéré comme l'incarnation du miel tessinois; le miel de robinier faux-acacia se démarque par son élégance, sa clarté. Il est surtout récolté dans le Sottoceneri. Les amateurs d'arômes subtils et moins sucrés trouveront leur bonheur dans le miel de tilleul. Ces délices sont les fruits d'un écosystème que les propriétaires de forêts du Tessin soignent sans relâche.
BoscoTicino, l'association des propriétaires forestiers tessinois, est un gardien engagé du paysage forestier unique du canton. «Notre rôle est clairement de promouvoir la gestion durable des forêts afin de préserver leur vitalité écologique tout en répondant aux besoins de la société. Grâce à un travail en partenariat et à notre expertise, nous nous engageons avec passion pour la conservation et l'utilisation judicieuse de la précieuse ressource que représentent nos forêts».