Fenêtre 7 - Biodiversité et ressources génétiques

Ressources génétiques et diversité des espèces: Les forêts suisses abritent environ 30'000 espèces d'animaux, de plantes et de champignons. Cela représente quelque 40% des espèces présentes en Suisse.

Souhaites-tu recevoir le cadeau du jour? Envoie-nous un courriel ici et écris-nous à ta manière ce que la prestation forestière Biodiversité et ressources génétiques signifie pour toi. Les photos sont les bienvenues. Nous publierons les plus belles contributions sur nos réseaux sociaux (de manière anonyme ou sous ton nom, à toi de décider).

CGV  du Calendrier de l'Avent (en allemand)

Le grand murin en forêt

Grâce à des mesures intensives de protection des quartiers, la population de grands murins a de nouveau augmenté de manière significative en Suisse ces 3 dernières décennies. Cependant, depuis une dizaine d'années, les effectifs stagnent voire diminuent dans de nombreuses colonies. La pollution lumineuse, la perte d'habitats de chasse appropriés sont probablement les principales raisons de ce déclin.

L'habitat forestier du grand murin
En forêt, les terrains de chasse du grand murin présentent les caractéristiques suivantes:

  • peuplements forestiers du stade de développement de la futaie moyenne à forte;
  • structure interne avec des espaces de vol libres à 2 ou 3 m du sol;
  • couche herbacée et arbustive absente ou clairsemée.

On trouve ces caractéristiques dans les vieilles hêtraies et les hêtraies mixtes ainsi que dans les forêts dominées par les résineux. En raison de ces exigences particulières, le grand murin est tributaire d'interventions forestières ciblées. Ce type de promotion de l'habitat complète les mesures courantes de promotion de la biodiversité comme la création de forêts clairsemées, fruits de soins sylvicole ciblés, comme le souhaitent par exemple les propriétaires de forêts de Schaffhouse, associés au sein de WaldSchaffhausen.

Ce canton se félicite du fait que la forêt couvre 42% de sa superficie totale, soit environ 12'485 hectares. Environ 16% sont en mains privées, 84% en mains des communes et du canton. Avec un accroissement annuel moyen de 8 mètres cubes de bois par hectare, les forêts schaffhousoises sont pleines de vitalité. L'impressionnant stock de bois de 342 mètres cubes par hectare souligne l'importance et la richesse de cette ressource naturelle dans la région.